Le Festival du cinéma africain de Louxor rendra hommage à l’écrivain et critique marocain Noureddine Saïl

5437685854_d630fceaff_b-

L’écrivain et critique marocain Noureddine Saïl, fondateur du Festival du cinéma africain de Khouribga, l’un des plus importants festivals soutenant le cinéma en Afrique depuis près d’un demi-siècle

1
Partager :

Le Caire - La 13-ème édition du Festival du cinéma africain de Louxor, prévue du 9 au 15 février, célèbre trois personnalités influentes dans l’industrie cinématographique en Afrique, dont le défunt critique et écrivain marocain Noureddine Saïl.

Né en 1948 à Tanger, professeur puis inspecteur général de philosophie à Rabat jusqu’en 1984, il est le fondateur en 1973 de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc dont il a été le Président jusqu’à 1983. Il a été critique de cinéma dans la presse écrite, à la radio et à la TV pendant plusieurs années, scénariste-romancier-producteur de cinéma. Scénariste, il est l’auteur de plusieurs films. Il a également été directeur des programmes de la Télévision Marocaine (TVM) (1984-1986), conseiller à l’Audiovisuel du président du groupe ONA (1989-1990), directeur des programmes de Canal+Horizons (1990-2000), directeur général de 2M (2e chaîne de télévision marocaine) (avril 2000-septembre 2003), et de 2003 à 2014 directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM). Il a par ailleurs fondé et dirigé le festival du film de Khourigba. Il est décédé le 16 décembre 2020 à Rabat (Maroc) des suites de la covid-19.

La directrice du festival, Azza Al-Husseini, a indiqué, lors d’une conférence de presse pour présenter la prochaine édition de cet événement culturel, que la 13-ème édition rendra hommage à trois personnalités influentes dans le domaine de l’industrie cinématographique en Afrique.

Il s’agit de ’écrivain et critique marocain Noureddine Saïl, fondateur du Festival du cinéma africain de Khouribga, l’un des plus importants festivals soutenant le cinéma en Afrique depuis près d’un demi-siècle, du producteur égyptien Jaby Khouri et de l’actrice Aye Kita Yara du Burkina Faso.

Elle a indiqué qu’il sera procédé à la projection d’un panorama du film marocain à Louxor lors de l’édition de cette année, et ce dans le cadre du jumelage avec le Festival international du cinéma africain de Khouribga.

Elle a ajouté que l’édition de cette année, qui porte le nom du "Réalisateur Khairy Bishara", est dédiée à deux cinéastes du continent africain décédés l’année dernière, à savoir l’écrivain et scénariste égyptien Raouf Tawfiq et la réalisatrice sénégalaise Safi Faye.

Selon les organisateurs, 44 films ont été sélectionnés pour participer aux quatre compétitions officielles du festival, dont 12 films en compétition longs métrages, 14 films en compétition dans la catégorie courts métrages, 6 films dans la compétition diaspora, et 12 films en compétition des films étudiants, en plus du long panorama du cinéma égyptien et de la section officielle hors compétition.

Il est à noter que le festival est organisé par la Fondation des jeunes artistes indépendants, avec le soutien et le parrainage du ministère de la Culture, et en partenariat avec les ministères du Tourisme et des Antiquités, des Affaires étrangères, et de la Jeunesse et des Sports, et en coopération avec le gouvernorat de Louxor et le Syndicat des métiers du cinéma.

lire aussi