Sénégal: le Conseil constitutionnel publie une liste de 21 candidats

5437685854_d630fceaff_b-

Ousmane Sonko (C), président du parti d'opposition Patriotes sénégalais pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), dont la Cour suprême du Sénégal a confirmé la condamnation à six mois de prison avec sursis du chef de l'opposition emprisonné Ousmane Sonko pour diffamation, une décision largement considérée comme compromettant ses chances de se présenter à l'élection présidentielle. (Photo par MUHAMADOU BITTAYE / AFP)

1
Partager :

 

Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié une liste encore provisoire de 21 candidatures pour la présidentielle du 25 février, a rapporté la presse samedi.

La liste comporte les noms du candidat du camp présidentiel, l'actuel Premier ministre Amadou Ba, des anciens chefs de gouvernement Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de Khalifa Sall et Karim Wade, deux opposants au président sortant Macky Sall et figures de la politique nationale.

L'opposant emprisonné Ousmane Sonko, personnage central d'un bras de fer de plus de deux ans avec l'Etat qui a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers, en est absent, comme cela était attendu. Populaire parmi les jeunes, il était donné parmi les favoris de la présidentielle.

En revanche figure sur la liste Bassirou Diomaye Faye, volontiers présenté comme le plan B du parti dissous de M. Sonko. Bassirou Diomaye Faye est pourtant lui aussi détenu, mais il n'a pas encore été jugé.

La liste inclut deux femmes, Rose Wardini, gynécologue et actrice de la société civile, et l'entrepreneure Anta Babacar Ngom.

La liste n'est pas encore définitive. Aux termes du code électoral, "le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à tout candidat dans les 48 heures suivant le jour de l'affichage", dit un communiqué du Conseil constitutionnel publié par la presse. Le Conseil constitutionnel recevra les réclamations lundi et mardi jusqu'à 17H00 (locales et GMT).

Le Sénégal organise pour la première fois un scrutin présidentiel où le sortant n'est pas candidat, Macky Sall ayant annoncé en juillet 2023 qu'il ne briguera pas de troisième mandat. A moins d'un mois et demi de l'échéance, l'incertitude est totale quant à l'issue de l'élection à deux tours.

lire aussi