Avec Ksar Sghir, le Maroc dispose de sa cinquième base navale

5437685854_d630fceaff_b-

1554
Partager :

 La nouvelle base navale de Ksar Sghir, la cinquième de la Marine royale à l’échelle nationale, est enfin opérationnelle. Elle sera la base d’attache de la frégate multi-missions Fremm et des trois frégates Sigma de la MRM.  

Cette frégate a été conçue pour assurer la protection d’un groupe aéronaval et faire face à toutes les menaces. Elle peut également servir à maitriser une zone aéro-maritime et appuyer des opérations de protection ainsi que participer à des missions de sauvegarde maritime.

Ksar Sghir fera également office de base d’attache aux trois autres frégates de type Sigma qui ont été acquises par la marine royale auprès du chantier néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding.

Les Forces Armées Royales du Maroc ont indiqué que la « 5ème base navale marocaine est appelée à jouer un rôle central dans le contrôle du Détroit de Gibraltar par la marine royale et ainsi faire du Maroc, dans un futur proche, une puissance maritime incontournable en Méditerranée ».

Par ailleurs, le choix du site d’implantation de cette base navale se veut une confirmation de la vision stratégique marocaine entre la Méditerranée et le nord ouest africain. La base de Ksar Sghir complète quatre autres qui se trouvent à Nador, Dakhla, Agadir et Casablanca.

 

lire aussi