La Tente du Ramadan, ne tradition moscovite pour le vivre-ensemble

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archives

1
Partager :

Moscou - Dans la capitale russe Moscou, le mois du jeûne se distingue par l’organisation d’une "Tente du Ramadan", un projet culturel et caritatif qui accueille quotidiennement des centaines de musulmans d’origines diverses, dans le but de rompre le jeûne et de partager leur culture dans une atmosphère de convivialité et de fraternité.

Cette tente, plantée à proximité de la mosquée-mémorial du mont Poklonnaïa, accueille ses visiteurs pour la 19e année, avec le soutien de l’Administration spirituelle des musulmans de Moscou, de la Direction spirituelle des musulmans de Russie (DUM RF), du Conseil des muftis russes, de la municipalité de la capitale ainsi que de mécènes.

Plus de dix pays, dont les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Indonésie, les pays de la Communauté des États indépendants (CEI), ainsi que des régions de la Russie à forte minorité musulmane, participent à cette initiative, placée sous le signe de l’échange interreligieux et du vivre-ensemble.

Sous ce chapiteau de 800 mètres carrés orné de guirlandes lumineuses, les convives, petits et grands, musulmans et autres, sont invités à partager dans un esprit de partage un repas de rupture de jeûne et à profiter de soirées thématiques dénotant de la diversité culturelle des communautés musulmanes de Russie et d’ailleurs.

Il s’agit également d’une occasion pour suivre les prêches d’ouléma et assister à des récitations du Saint Coran, une tradition initiée par le Conseil des muftis de Russie et qui connaît un grand succès depuis près de deux décennies.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Tente du Ramadan a accueilli les 2ème olympiades de récitation du Saint Coran des communautés de Moscou, organisées à l’initiative du Centre des études coraniques relevant de l’Administration spirituelle des musulmans de Moscou et de l’ambassade de l’État des Émirats arabes unis en Russie.

Cette année, la Tente du Ramadan est dédiée aux valeurs de la famille, selon les organisateurs, qui espèrent accueillir 80.000 visiteurs d’ici la fin du mois sacré.

"La famille est la source de la force, du soutien et de la connaissance. La famille est la gardienne des valeurs spirituelles, de l’histoire, de la culture et des traditions. En sauvegardant la famille et les bonnes relations entre ses membres, nous apportons une contribution significative à un avenir commun", a indiqué le mufti de Moscou Ildar Alyautdinov, également président du comité d’organisation de ce projet, lors d’une conférence de presse le 7 mars.

Pour les Moscovites qui ne peuvent pas faire le déplacement jusqu’au chapiteau Ramadanesque, une rediffusion quotidienne des soirées culturelles de la Tente du Ramadan est proposée sur les réseaux sociaux du projet et sur les sites de la DUM RF et de l’Administration spirituelle des musulmans de Moscou.

Belle tradition sous le signe de l’unité et de la spiritualité, la Tente du Ramadan permet aussi de récolter des dons devant servir à aider les familles nécessiteuses et les associations caritatives à Moscou.

Le succès de ce chapiteau moscovite a été répliqué dans d’autres villes russes qui ont adopté ce modèle visant la promotion des valeurs de fraternité et de solidarité, au grand bonheur des communautés musulmanes qui y vivent.

En Russie, où l’Islam est la deuxième religion du pays après l’orthodoxie, avec 25 millions de fidèles, le mois sacré est un événement religieux et socio-culturel majeur, particulièrement pour les communautés musulmanes établies dans le Caucase du Nord, mais également au Tatarstan.

Dans cette république russe, où les musulmans représentent 54 % de la population, les autorités de Kazan, chef-lieu du Tatarstan, situé à plus de 800 kilomètres à l’est de Moscou, organisent un "Iftar républicain".

Pour sa douzième édition, près de 12.000 personnes, dont les habitants du Tatarstan, les représentants des autorités, le clergé local, des ambassadeurs, des consuls et bien d’autres figures sont conviées le 29 mars prochain pour le plus grand repas d’Iftar de Russie.

L’initiative a connu un vif succès depuis son lancement, au point qu’elle a obtenu cette année un statut fédéral, appellation désignant les événements qui bénéficient du soutien de l’Exécutif russe.

De la participation aux diverses actions caritatives, à l’accomplissement des rites religieux en passant par la lecture du Saint Coran dans les mosquées et l’échange de visites familiales, le mois sacré offre autant de moments d’échange riches et indispensables au renforcement des liens entre les membres des communautés musulmanes de Russie. (MAP)