Houssam Bihi, futur technicien spécialisé et wikirédacteur prolifique

5437685854_d630fceaff_b-

Les tâches de Houssam sont multiples. Elles « consistent généralement à rédiger des articles, corriger des erreurs d’orthographe ou de grammaire, mais aussi alimenter des articles, en se référant à des contenus déjà publiés sur l’encyclopédie » 

1
Partager :

Entre rédaction, amélioration et correction des articles sur Wikipédia en Arabe, Houssam Bihi, un étudiant marocain de 22 ans, a atteint en Août, plus de 10.000 contributions à l’Encyclopédie libre. Un « exploit » dont il est fier. Détails. 

Originaire d’Ifrane, où il poursuit ses études en gestion des entreprises, à l’Institut spécialisé en Technologie Appliquée, Housam Bihi, 22 ans, est conscient de ses choix. « J’ai choisi de m’orienter vers une formation professionnelle, notamment en Commerce et Marketing, car elle est parmi les formations les plus demandées, de nos jours, sur le marché d’emploi », raconte l’étudiant.

En parallèle, le futur technicien spécialisé, a d’autres responsabilités. Il est un wikirédacteur (rédacteur à Wikipédia) assidu. En août, ses contributions à Wikipédia en Arabe, ont dépassé les 10.000. Un « exploit » dont  il est « fier ».  « Atteindre dix milles contributions (à Wikipédia en Arabe, Ndlr), est sans doute une étape importante dans mon parcours avec Wikipédia », confie-t-il.

Rédiger, améliorer, corriger : démocratiser ?

«  Je suis très fier de cet exploit, non seulement en termes du chiffre mais aussi en termes de la valeur qu’il peux ajouter à la société », raconte le wikirédacteur pour qui,  « ces contributions reflètent (sa) participation assidue à l’enrichissement du contenu et à la diffusion, à l’échelle mondiale, de l’information», explique Houssam, dont les contributions ne se contentent pas sur Wikipédia en Arabe. « Je suis également actif dans d’autres projets comme Wikipédia en Anglais, Wikipédia Commons, Wikidata », se félicite le jeune étudiant.

Les tâches de Houssam sont multiples. Elles « consistent généralement à rédiger des articles, corriger des erreurs d’orthographe ou de grammaire, mais aussi alimenter des articles, en se référant à des contenus déjà publiés sur l’encyclopédie »,  énumère-t-il.

Un wikirédacteur bénévol

Pour Houssam, atteindre ce chiffre ce n’est qu’une aventure qui commence. « Ce chiffre n’est pas la fin de la route, mais un nouveau début pour plus de perfectionnement et de travail sur le développement du contenu arabe et mondial, afin de garantir des informations précises et accessibles à tous», souligne le rédacteur, qui partage  avec les  wikipédiennes et wikipédiens, des articles sur l’histoire, notamment du Maroc, la géographie, le cinéma, la littérature et l’entreprise.

« En tant que jeune, atteindre ce nombre de contributions est pour moi une grande fierté, prouvant la capacité des jeunes à contribuer positivement et concrètement à la société du savoir », explique le wikirédacteur et de nuancer : « de nos jours, les jeunes jouent un rôle vital dans la formation de l’avenir, et mes contributions à Wikipédia reflètent ma croyance en la force du partage et du bénévolat dans la diffusion de la connaissance».

Par ailleurs, le jeune rédacteur veut que cet exploit soit aussi « un appel aux jeunes d’adhérer et de contribuer à la construction d’une société plus informée et prônant la communication ».

Les femmes luttent pour une « page »

Lancé en 2016 par la militante franco-britannique Natacha Rault, « Les sans pages », est un projet qui « a pour but de réduire le fossé des genres sur Wikipédia, par la production d’articles sur l’encyclopédie, et l’organisation d’évènements et de formations pour promouvoir la participation et la visibilité des femmes aux projets Wikimédia », lit-on sur le site de l’organisation (www.sanspages.org ). 

Le collectif « Les sans pagEs » qui veut réhabiliter les femmes, en leur dédiant des articles et des biographies, a atteint, l’espace de quatre ans,  en 2020, un nombre de 5000 biographies de femmes sur Wikipédia francophone. En juillet 2024, le collectif et ses contributeurs ont réalisé un exploit qui n’est pas sans importance : en huit ans, 68.000 biographies de femmes ont été créées, alors que  d’autres biographies se sont vues améliorées.

Fort est de constater que le nombre total des biographies de femmes sur Wikipédia francophone a évolué. En 2016, leur taux a été de 14% seulement. Aujourd’hui, il a « dépassé la barre de 20% », avec 142.979 biographies, selon Natachat Rault, dont le collectif fait preuve d’un développement notoire en termes de pages Wikipédia francophones dédiées aux femmes, à l’image d’autres communautés anglophones comme « Women in Red », et  « Art+Féminism » qui, entre autres tâches, crée des biographies de femmes artistes. Les deux groupes servent aussi bien de modèles que de partenaires aux « sans pagEs ».

« Pour ce qui concerne la participation des femmes à Wikipédia au Maroc, et d’après ce que j’ai vu au sein de notre groupe Wikimédia Morocco, je trouve qu’il y a une égalité entre les hommes et les femmes  en terme du nombre et des contributions», témoigne Houssam Bihi.