Le piano assisté par IA permet à des musiciens handicapés de jouer Beethoven

5437685854_d630fceaff_b-

Cette photo prise le 21 décembre 2023 montre Yurina Furukawa (devant C), qui souffre d'une maladie musculaire rare appelée myopathie congénitale et a besoin d'une assistance respiratoire, jouant d'un piano alimenté par l'IA lors d'une répétition de la Symphonie n° 9 de Beethoven. Pour aider les joueurs, le piano Anybody's Piano complète une performance en ajoutant les touches qui sont nécessaires mais qui n'ont pas été enfoncées. (Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)

1
Partager :

Dans l'auditorium lambrissé de bois de l'une des salles de concert les plus prestigieuses de Tokyo, Kiwa Usami, 24 ans, appuie juste un doigt sur le piano et évoque les puissants élans de l’Ode à la Joie de Beethoven, accompagnée par un orchestre et une chorale.

Usami, qui est atteinte de paralysie cérébrale, était l'une des trois musiciennes handicapées à interpréter la Symphonie n° 9 avec le Yokohama Sinfonietta à la Suntory Hall jeudi, utilisant un piano propulsé par intelligence artificielle.

Pour aider les joueurs, le "Piano de tout le monde" suit les notes de la musique et enrichit la performance en ajoutant les touches nécessaires non pressées.

Usami, qui a commencé à jouer du piano à l'école primaire, a aidé à inspirer le programme d'IA. Sa détermination à pratiquer avec un seul doigt a poussé ses enseignants à travailler avec le géant japonais de la musique Yamaha.

Le résultat de leur collaboration a été une version révisée du piano auto-jouant de Yamaha, sorti en 2015. La performance de Noël de jeudi était le premier concert du genre.

"C'est une expérience vraiment puissante de jouer avec un orchestre", a déclaré Yurina Furukawa, 10 ans, à l'AFP après une répétition mercredi.

Le "Piano de tout le monde" a permis à Furukawa, qui souffre d'une maladie musculaire rare appelée myopathie congénitale et nécessite une assistance respiratoire, de se produire depuis un lit placé devant le grand piano.

Gardant le rythme en bougeant son bras gauche, elle a appuyé énergiquement sur les touches avec le dos de sa main droite, le piano assisté par IA complétant les notes pour achever la performance.

Contrairement à un auto-play plus traditionnel, le "Piano de tout le monde" s'arrête si un joueur frappe les mauvaises notes.

"Quand je manque une touche ou ralentis, je ressens la pression du piano pour continuer et appuyer sur la bonne touche", a déclaré l'interprète Hiroko Higashino, 39 ans.

Higashino, qui est née avec trois doigts à la main droite, a seulement commencé à apprendre à jouer du piano après l'annonce du programme de concert "Symphonie n° 9 pour tout le monde".

"Si le piano m'aide et ajoute deux touches manquantes pour moi, je peux recréer plus fidèlement la riche harmonie, la musique que Beethoven voulait exprimer", a-t-elle dit.

Les membres du public, composé de 130 personnes, ont décrit la performance de Noël comme exaltante.

"Je n'ai pas eu une expérience aussi palpitante depuis longtemps", a déclaré Teruko Imai, une spectatrice dans la soixantaine.

"C'était le meilleur cadeau de Noël pour moi."

Une autre spectatrice, Koki Kato, 16 ans, a dit qu'elle était "tellement émue".

"Le piano rend possible la performance pour tout le monde, ce qui est très bien aussi pour la musique." (AFP)