Entre exploit et réticence, Chat GPT, sans s’en soucier, continue sur sa lancée – Par Fadwa El Ghazi

5437685854_d630fceaff_b-

Le grand risque ici c'est de converger collectivement vers une production de documents avec une originalité et une créativité en baisse (Salah Baïna)

1
Partager :

Par Fadwa El Ghazi (MAP)

Rabat - Les avancées technologiques ont été toujours appréhendées avec une certaine réticence par une large part des populations. Dernier né de l’Intelligence artificielle, le robot conversationnel ChatGPT qui permet de communiquer avec un modèle de langage et de générer du texte, promet monts et merveilles pour ses utilisateurs mais suscite énormément d'inquiétude dans les mondes professionnels et académiques. Mais on n’arrête pas le ‘’progrès’’…

Ces avancées vont, sans nul doute, transformer, sinon bouleverser le quotidien de certains métiers, en automatisant certaines tâches, mais sans pour autant pouvoir remplacer, pour l’instant, les compétences et l'expertise humaines.

"ChatGPT offre des services avec différents niveaux de complexité. Il est très difficile de lister toutes ses fonctionnalités", explique l’expert en transformation digitale, Salah Baïna, ajoutant que le Noyau GPT a été entraîné sur d'énormes quantités de données textuelles et a acquis d'excellentes compétences linguistiques qui lui permettent de comprendre du langage naturel et d'y répondre.

ChatGPT peut notamment répondre à des questions sur divers sujets tels que les sciences, l'histoire, la géographie, les arts, la culture, les sports, la technologie, etc…, souligne M. Baïna, docteur en Informatique et Automatique de l'Université de Lorraine, en France, relevant qu’il peut aussi générer du texte (rédiger des essais, résumés, poèmes, lettres) ou encore inventer des histoires.

Selon lui, la plus importante des aptitudes de Chat GPT est celle qui lui permet d'apprendre de nouvelles informations à partir de textes que l'utilisateur lui donnerait directement.

Un autre impact de cette nouvelle technologie, Chat GPT et les avancées dans le domaine des IA génératives vont influencer de façon inévitable le monde académique dans ses deux missions Recherche et Enseignement.

Les chercheurs et enseignants pourront l'utiliser pour gagner en efficacité et en productivité dans la rédaction et la synthèse de leurs travaux de recherche et de leurs écrits pédagogiques. Ils pourront ainsi faire leur travail différemment ; assure Salah Baïna qui est aussi enseignant-chercheur à l'ENSIAS-Rabat.

Le grand risque ici c'est de converger collectivement vers une production de documents avec une originalité et une créativité en baisse, a-t-il prévenu.

Dans le monde professionnel, le journalisme, comme beaucoup de métiers, est hautement concerné par les avancées de l'intelligence artificielle et des modèles de langage tels que ChatGP, souligne-t-il, ajoutant que ce type de technologies permettrait potentiellement d'automatiser certaines tâches journalistiques telles que la rédaction d'articles d'actualité, la génération de résumés et la traduction.

La partie optimiste est que cela ne peut pas remplacer complètement les compétences et l'expertise des journalistes humains, tient à préciser Pr Baïna, sans que l’on puisse vraiment dire si au vu de ses avancées on n’aboutira pas à une Intelligence Artificielle qui prenne conscience d’elle-même

Les modèles de langage tels que Chat GPT nécessitent des données massives pour être entraînés. Le vrai risque ici, c'est celui du biais ! Internet est un univers paradoxal, on peut y trouver la chose et son opposé, il faut faire attention aux déductions que pourrait tirer un système s'appuyant sur ce contenu.

En fin de compte, Chat GPT représente une nouvelle étape dans le développement de l'intelligence artificielle, offrant des possibilités infinies dans différents domaines. Cependant, il est important de ne pas sous-estimer les risques qui y sont associés, tels que le biais ou la perte de créativité. Il revient à la société dans son ensemble de trouver un équilibre entre l'utilisation de ces technologies et la préservation des compétences et des valeurs humaines.

Une nouvelle version Chat GPT, plus douée notamment pour les examens scolaires et les concours professionnels, vient d'être dévoilée.

Utilisés par des millions d'internautes mais aussi des entreprises, Chat GPT 4 ne se contente plus de répondre à des questions écrites, mais est capable de lire et décrire des images, selon la société Open IA, éditrice de cette intelligence artificielle qui a révolutionné Internet en 2023 et continue d'impressionner ses utilisateurs.

"Le développement de Chat-bot spécifique à certains contextes devient alors d'une extrême facilité", a encore relevé l’expert en Intelligence Artificielle, tout en ironisant : "en gros, ChatGPT est un moulin à parole capable d'une grande capacité de bavardage".

La firme OpenAI a annoncé qu'elle travaille déjà sur une version qui pourrait devenir une intelligence artificielle générale, impossible à distinguer d’un humain.

Mais où va-t-on ? un groupe d'experts en technologie a récemment appeler à lancer un moratoire de six mois en matière de développement des systèmes d'intelligence artificielle avancés afin de permettre de créer un cadre réglementaire, arguant des "risques pour la société" de l'actuelle croissance rapide. Les signataires affirment, dans une pétition, que les systèmes d'IA dotés d'une intelligence compétitive humaine peuvent mettre "la société et l'humanité" en danger.