Les diabétiques ont quadruplé depuis 1980, l’Afrique parmi les plus touchés

5437685854_d630fceaff_b-

50% de diabétiques s’ignorent, 55 millions d’adultes en seront concernés d’ici à 2045 où l’on souffre des carences dans la prise en charge

1
Partager :

Par Kawtar TIJARI (MAP)

Rabat - Le monde, et dans ce monde le Maroc, commémore, ce lundi 14 novembre, la journée mondiale du diabète, en mettant l'accent sur le rôle de l’éducation dans le processus de sensibilisation et de prévention contre cette maladie silencieuse.

"Éduquer pour protéger l'avenir" est d’ailleurs le thème retenu cette année pour célébrer cette journée internationale. C'est l’occasion de sensibiliser le grand public et les décideurs à la nécessité d’un meilleur accès à une éducation de qualité sur le diabète pour les professionnels de la santé et les personnes atteintes de cette maladie.

Le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980, indique l'ONU dans son site web, ajoutant que la prévalence de la maladie augmente dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

24 millions d’adultes diabétiques en Afrique

Les statistiques disponibles sur le diabète en Afrique témoignent de l’ampleur du défi à relever, souligne Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

“24 millions d’adultes vivent actuellement avec le diabète et l’on estime que ce nombre devrait augmenter de 129% pour s’établir à 55 millions d’adultes d’ici à 2045", précise Mme Moeti dans un mot de circonstance publié dans le site de l'OMS.

L’augmentation croissante du nombre de personnes atteintes de diabète met les systèmes de santé à rude épreuve.

Ainsi, es-ilt impératif aujourd’hui que les professionnels de la santé sachent comment détecter et diagnostiquer la maladie à un stade précoce et fournir les meilleurs soins possibles.

De leur côté, les personnes atteintes de diabète doivent avoir accès à une éducation continue pour comprendre leur condition et réaliser les auto-soins quotidiens essentiels pour rester en bonne santé et éviter les complications liées à la maladie.

C’est dans cette optique que la Fédération internationale du diabète (FID) s’est engagée à faciliter les possibilités d’apprentissage pour toutes les personnes concernées par le diabète, en lançant notamment une nouvelle plateforme en ligne, proposant des cours interactifs gratuits pour aider les personnes atteintes de diabète et leurs soignants à comprendre et à gérer leur condition.

1 million de diabétiques pris en charge au Maroc

Au Maroc, le ministère de la Santé et de la protection sociale prend en charge plus d’un million de diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires.

"Le diagnostic précoce du diabète est important chez les personnes à haut risque, car il permet une prise en charge rapide pour éviter les complications, alors que la prise en charge correcte du diabète évite le développement des complications graves et coûteuses et diminue la mortalité prématurée", avait souligné le ministère dans un communiqué à l'occasion de la célébration de cette journée en 2021.

L’adoption d’un mode de vie sain peut retarder la survenue du diabète de type 2 voire même l’éviter, avait précisé la même source, expliquant que ce mode de vie repose sur une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et l'abstention de fumer.

Il existe deux formes principales de diabète: le diabète de type 1 se déclenche le plus souvent pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte, alors que le diabète de type 2, le plus répandu, il survient essentiellement chez l’adulte et résulte en grande partie à une surcharge pondérale, une mauvaise alimentation et la sédentarité.

L’éducation, le bon contrôle de la maladie, la lutte contre les facteurs de risque et le suivi continu peuvent ainsi contribuer à enrayer la progression du nombre de cas de diabète et améliorer la vie de millions de personnes atteintes de diabète dans le monde.

 

lire aussi