Covid ce n’est pas fini, le confinement non plus: une ville de 20 millions d'habitants confinés en Chine

5437685854_d630fceaff_b-

Un membre du personnel pulvérise du désinfectant dans un couloir d'une école avant le nouveau semestre à Handan, dans la province chinoise du Hebei (nord), le 29 août 2022. (Photo par AFP)

1
Partager :

 

La Chine a confiné jeudi plus de 20 millions d'habitants à Chengdu, une métropole du sud-ouest du pays, au moment où le géant asiatique fait face à un rebond épidémique limité.

Le pays continue à suivre une stricte stratégie sanitaire en dépit d'un nombre de contaminations très inférieur au reste du monde.

Cette politique se traduit par de multiples confinements dès l'apparition de cas positifs, par des tests PCR quasi obligatoires toutes les 72 ou 48 heures, des placements en quarantaine mais aussi la fermeture inopinée d'usines et d'entreprises.

Chengdu, l'une des plus grandes villes de Chine, a fait état jeudi de 157 nouveaux cas positifs de Covid. Pour enrayer les contaminations, les autorités ont ordonné le dépistage des quelque 20 millions d'habitants.

Tous devront "rester chez eux" à partir de jeudi 18H00 (10H00 GMT), a ajouté la mairie, sans préciser la durée de cette mesure.

La Chine est confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique limité en nombre de cas mais qui touche désormais une grande partie des provinces du pays.

Dans au moins une dizaine de villes et régions, la rentrée scolaire a été reportée ou s'effectue en ligne, selon la presse officielle.

C'est le cas notamment à Xining, ville de 2,5 millions d'habitants et capitale du Qinghai, une vaste province qui borde notamment le Tibet (ouest).

A l'autre bout du pays, des dizaines de milliers de touristes ont été confinés le mois dernier sur l'île tropicale de Hainan (sud), une destination très prisée en Chine.

lire aussi