Santé
Covid-19 : La Chine face à une transition cruciale - Par Abdelghani AOUIFIA
L’allègement des mesures a marqué un changement radical par rapport à la stratégie dite de « Zéro Covid » mise en œuvre depuis le début de la pandémie il y a plus de trois ans
Par Abdelghani AOUIFIA (Correspondant permanent de la MAP à Pékin)
Beijing - La Chine a récemment allégé ses intransigeantes mesures de contrôle de la pandémie du Covid-19, marquant l’entrée du pays dans une période de transition sanitaire d’une importance capitale pour la santé de la population et de l’économie de ce géant asiatique.
L’allègement a marqué un changement radical par rapport à la stratégie dite de « Zéro Covid » mise en œuvre depuis le début de la pandémie il y a plus de trois ans, l’approche taxée, pendant longtemps dans les médias occidentaux notamment, de frein à la croissance d’une économie au rôle crucial dans les chaînes d’approvisionnement et industrielle mondiales.
Les confinements à grande échelle et les placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine ont pris fin et le recours aux tests d'acides nucléiques obligatoires, y compris pour les personnes voyageant à l'intérieur du pays, est réduit au maximum. Les voyageurs à l’intérieur du pays ne sont plus appelés à disposer d’un code de voyage numérique pour se déplacer entre les villes et les provinces du pays.
L’allègement est intervenu sur fond d’essoufflement de l’économie, attribué en partie à l’impact des restrictions. D’après les chiffres officiels, le PIB du pays n’a progressé que de 0,4% au deuxième trimestre de l’année, sa pire performance depuis 2020, avant de rebondir à 3,9% au troisième trimestre.
Ces chiffres sont loin du taux de 5,5% de croissance fixé comme objectif pour l’année 2022 par le gouvernement.
Dans le sillage de l’allègement des mesures de contrôle, le Comité central du parti communiste chinois pour les affaires financières et économiques s’est réuni, vendredi dernier, pour faire le point sur la situation de l’économie au lendemain de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie anti-Coronavirus.
De nombreuses décisions ont émané de cette réunion, avec comme objectif central de donner à l’économie toutes les chances de reprise.
Les déclarations des hauts responsables chinois suite à la rencontre sont pour le moins rassurantes, arguant que l’économie chinoise devrait s’inscrire dans une trajectoire ascendante, au moment où la croissance mondiale « devrait probablement connaître un affaiblissement considérable en 2023 ».
Les nouvelles mesures pourraient provoquer des interruptions au niveau de l’économie au début, a reconnu Han Wenxu, directeur exécutif adjoint au bureau du comité central pour les affaires financières et économiques.
Il a, toutefois, concédé que le retour à la normale devra se traduire par une reprise de l’activité économique durant la première moitié de 2023, en particulier au deuxième trimestre.
La tâche ne sera pas facile pour la Chine à en juger des récentes déclarations des experts gouvernementaux de la santé, qui prévoient des vagues successives du Covid-19 au début de l’année.
D’après l’épidémiologiste en chef du centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, Wu Zunyou, la Chine devrait faire face à trois vagues successives de Covid-19 commençant cet hiver pour durer jusqu’au printemps 2023.
Ces vagues devraient conduire à la contamination de 10 à 30% de la population, un taux jugé élevé dans de ce pays de plus de 1,4 milliard d'habitants.
En ce début d’hiver marqué par une baisse importante des températures, les infections continuent d’augmenter. Mardi, la commission nationale de la santé a recensé 3.049 infections confirmées dans le pays. Aucun nouveau décès n’a été annoncé après les cinq morts recensé lundi.
Dans ce contexte d’incertitude, le responsable du comité central pour les affaires financières économique se dit confiant quant à la capacité de la Chine de remettre son économie sur la voie de la reprise.
« L’économie chinoise demeure résiliente à la faveur de ses solides fondamentaux », estime-t-il, relevant que les mesures de soutien à l’économie mises en œuvre par le gouvernement devront aider la reprise.
Les responsables chinois continuent de défendre la pertinence des choix de leur pays en matière de lutte contre la pandémie, arguant que la Chine a, depuis le début de la pandémie, opté pour une coordination de la lutte contre la pandémie avec les exigences du développement économique et social.
Reconnaissant que le pays ne sera pas en mesure de réaliser l’objectif de 5,5% de croissance en 2022, ces responsables soulignent que le pays est capable de réaliser d’autres objectifs dont une production économique globale d’une valeur de plus de 17 trillions de dollars.
Pour 2023, l’accent est mis, dans les milieux officiels, sur l’importance de réussir la transition sanitaire. L’enjeu à présent est de bien gérer cette transition avec son lot de hausse attendue des infections tout en veillant à ce que l’économie bénéficie du soutien nécessaire pour retrouver sa vitesse d’avant la pandémie, estiment les analystes.
La lumière au bout du tunnel peut être aperçue seulement si la transition sanitaire est bien gérée, avertissent-ils.