Covid-19 : a production chinoise de médicaments à plein régime, Rabat suspend toute entrée en provenance de Chine

5437685854_d630fceaff_b-

Les autorités chinoises continuent de rassurer que la situation demeure sous contrôle et que la levée des restrictions a été fondée sur une analyse scientifique

1
Partager :

 

Beijing - Faisant face à une poussée inquiétante des infections au Covid-19, la Chine est passée à la vitesse supérieure dans la production de médicaments.

Les médias officiels ont rapporté dimanche que de nombreuses usines à travers le pays fonctionnent 24 heures sur 24 pour produire des masques, des kits de test d'antigène et des médicaments contre la fièvre et la douleur, entre autres, afin d'assurer un approvisionnement suffisant du marché.

La mesure intervient dans le sillage de la décision du pays de démanteler sa redoutable stratégie de lutte contre le Covid-19, dite de « zéro Covid ».

Brusquement, le pays a abandonné récemment toutes les mesures drastiques mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie depuis le déclenchement de la pandémie mondiale il y a plus de trois ans.

La levée des restrictions est intervenue au moment où le pays vit au rythme d’une hausse des infections au Covid-19. Aucune donnée n’est disponible sur l’ampleur actuelle de la pandémie dans le pays, les autorités ayant décidé de ne plus publier des chiffres sur le nombre des infections.

Les médias ont indiqué que les usines du pays ont augmenté leur capacité de production des principales fournitures médicales anti-Covid-19 aux niveaux d’avant le mois de décembre dernier.

Par ailleurs, la capacité de production de vaccins contre le Covid-19 dépasse désormais 7 milliards de doses par an. Les unités de production de masques, déployées par le gouvernement, peuvent fabriquer 190 millions de masques N95 par jour, selon les médias.

Le pays a également encouragé la distribution de fournitures médicales via des plateformes de commerce électronique, bénéficiant à plus de 2 millions de patients, dont la plupart se trouvent dans des zones rurales reculées.

Entretemps, les autorités chinoises continuent de rassurer que la situation demeure sous contrôle et que la levée des restrictions a été fondée sur une analyse scientifique, prenant en compte la protection de la santé publique et la promotion du développement économique du pays.

Le Maroc interdit l'accès à tous les voyageurs en provenance de Chine à partir du 3 janvier 2023

A la lumière de l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19 en Chine, et des contacts réguliers et directs avec la partie chinoise, et afin d'éviter une nouvelle vague de contaminations au Maroc et toutes ses conséquences, les Autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du Royaume du Maroc de tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République Populaire de Chine, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Cette mesure sera appliquée à partir du 3 janvier 2023 et jusqu’à nouvel ordre, précise le ministère dans un communiqué, notant que "le Royaume du Maroc a suivi de près, ces dernières semaines, le développement de la pandémie de la Covid en République Populaire de Chine".

"Cette mesure exceptionnelle n’entache nullement l’amitié sincère entre les deux peuples et le partenariat stratégique entre les deux pays et auquel le Royaume demeure fortement attaché", souligne la même source.

 

lire aussi