L’Arabie Saoudite prévoit 80 milliards de dollars de recettes touristiques en 2024 sans dire la part du ‘’tourisme religieux’’

5437685854_d630fceaff_b-

"Les chiffres montrent que le pays a réussi à doubler ses recettes touristiques en cinq ans, à l’exception de la période du covid" (ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al Khateeb)

1
Partager :

Ryad - L’Arabie Saoudite a affiché, dimanche, son ambition de réaliser 80 milliards de dollars de recettes touristiques cette année. Les informations rapportées ne distinguent cependant pas ce que représente dans ces chiffres ‘’le tourisme religieux’’ (hajj et omara).

"Les chiffres montrent que le pays a réussi à doubler ses recettes touristiques en cinq ans, à l’exception de la période du covid", a affirmé le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al Khateeb, à l’occasion de la réunion spéciale du Forum économique mondial qui se tient à Ryad, précisant que les recettes touristiques du pays ont augmenté de 35 milliards de dollars en 2022 à 66 milliards l’an dernier.

L’Arabie saoudite prévoit d’attirer 150 millions de touristes chaque année d’ici la fin de la décennie, conformément aux objectifs de Vision 2030 contre 100 millions touristes ciblés initialement, a-t-il avancé, soulignant que la hausse du nombre de touristes n’est pas le seul indicateur à prendre en considération, mais aussi l’augmentation de leurs dépenses.

Selon la Banque centrale d’Arabie saoudite, les dépenses des touristes visitant ce pays ont augmenté de 42,3% en 2023, en comparaison avec l’année précédente, pour atteindre un nouveau record de 36 milliards de dollars.

En octobre 2023, M. Al-Khatib a révisé les objectifs de l’Arabie saoudite en matière de tourisme pour 2030, les portant à 150 millions de visiteurs, contre 100 millions initialement. Il avait affirmé que l’Arabie saoudite prévoyait d’atteindre son objectif initial avant la fin de l’année 2023.

«Je pense que nous terminerons cette année avec environ 100 millions (de visiteurs) et près de 6% de contribution au produit intérieur brut. C’est pourquoi Son Altesse Royale (le prince héritier Mohammed ben Salmane) nous a demandé de revoir à la hausse nos objectifs à 150 (millions de visiteurs)», avait-il déclaré. 

Selon le ministre, on estime que sur ce nouvel objectif, 75 millions de visiteurs devraient être internationaux, les 75 millions restants étant des voyageurs nationaux.

Il a également confirmé que le ministère investirait plus de 800 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) au cours des dix prochaines années pour soutenir le secteur.

lire aussi