''Rêve sans frontières: Fatima Mernissi'', une synthèse littéraire et sociologique sous forme dramatique

5437685854_d630fceaff_b-

Interprétée et écrite par (de Gà D) Amal Ayouch et Sanaa Assif, la pièce a été mise en scène par Anne-Laure Liégeois – ‘’Le processus de compilation de textes non dramatiques et leur fusion en pièce théâtrale a été "un grand défi". Il a permis de mettre en valeur les principales idées de Fatéma Mernissi, partagées avec le public’’ (Amal Ayouch)

1
Partager :

Rabat - L’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a abrité, lundi à Rabat, la représentation théâtrale "Rêve sans frontières: Fatima Mernissi", adaptée et mise en scène par Anne-Laure Liégeois et interprétée par les artistes Amal Ayouch et Sanae Assif.

Déclinée en dialogue entre les deux comédiennes, la pièce théâtrale s’inspire d’une variété d’œuvres littéraires de l’écrivaine et sociologue Fatima Mernissi (1940 _ 2015), ainsi que de ses recherches sociologiques, de ses conférences, articles de journaux et colloques.

L’œuvre artistique revient sur les étapes les plus importantes qui ont façonné la pensée et le message de cette grande figure littéraire et scientifique.

Pour l’actrice Amal Ayouch, présenter cette œuvre théâtrale pour la première fois à l’Espace Rivages, lieu dédié habituellement aux expositions d’art visuel, offre "une proximité spatiale particulière avec le public".

Le succès de ce "projet artistique unique" la réjoui, et tient à préciser que le processus de compilation de textes non dramatiques et leur fusion en pièce théâtrale a été "un grand défi", mais qu’il a permis de mettre en valeur les principales idées de Fatéma Mernissi, partagées avec le public à travers une présentation d’une heure.

Sanae Assif constate, elle, que cette synthèse artistique de la philosophie de Fatéma Mernissi a permis au public de découvrir des aspects de sa vie qui n’apparaissent peut-être pas à travers l’étude littéraire et scientifique de ses œuvres, notamment "le caractère humoristique et l’intrigue narrative" grâce auxquels Mme Mernissi a pu présenter ses idées et sa pensée avec une finesse remarquable.

Sanae Assif est une comédienne marocaine résidente en France qui a joué dans plusieurs représentations théâtrales comme "Shakespeare In Heart" de Lahcen Zinoun. Son spectacle en solo "Elle était une fois la jupe", coécrit avec Amin Boudrika, a reçu le prix de la création au Festival du Théâtre Africain de Rabat en 2023.

Amal Ayouch compte plus d’une trentaine de films et de pièces de théâtre, dont "Destin de femmes", "Ali Zaoua", "Antigone" et "En attendant Godot".

Native de Fès, Fatima Mernissi poursuit ses études à Rabat, puis à Paris (Sorbonne) et aux États-Unis, où elle obtient en 1973 un doctorat en sciences humaines.

Professeure à l’Université Mohammed V de Rabat depuis depuis les années 1980, Fatima Mernissi est lauréate de plusieurs prix dont le Prix Princesse des Asturies de littérature en 2003 et le Prix Erasmus aux Pays-Bas, en 2004, autour du thème "Religion et modernité"