Culture
Le festival de fiction télévisuelle de Meknès rend hommage à Touria Jabrane et Mohamed Tsouli
Le festival de fiction télévisuelle de Meknès, initié du 10 au 15 mars, a rendu ce vendredi 10 mars un vibrant hommage aux artistes marocains Touria Jabrane et Mohamed Tsouli en reconnaissance à leur contribution à l’enrichissement de la scène culturelle et artistique marocaine.
A cette occasion, les artistes honorés, Touria Jabrane et Mohamed Tsouli se sont déclarés « fiers » pour cette initiative visant à reconnaître les nobles services de l’artiste, ses apports et les efforts déployés au cours de toute sa carrière professionnelle.
L’hommage à l’artiste Touria Jabrane est une reconnaissance pour ses multiples rôles artistiques sur les écrans du cinéma, au théâtre et à la télévision, ainsi qu’en tant que fondatrice du Festival de Fiction Télévisuelle.
Quant à l’artiste et réalisateur Mohamed Tsouli, il est considéré comme l’un des figures emblématiques de la scène artistique au Maroc depuis l’indépendance à travers sa contribution riche et diversifiée à la scène artistique au niveau national et international aussi bien au cinéma, au théâtre qu’à la télévision.
La cérémonie d’ouverture du festival qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebbar, du président de la commune urbaine de Meknès, Abdellah Bouanou, du directeur général de la Fondation d’Abou Dhabi de l’Information, les participants ont mis en valeur la dimension que prend de plus en plus cette manifestation artistique qui attire de nombreux personnalités de divers horizons ainsi que sa contribution dans le rayonnement de la cité ismaïlienne et de la région Fès-Meknès.
La séance d’ouverture a été marquée par la projection d’un documentaire sur l’art de fantasia au Maroc, produit par la Fondation d’Abou Dhabi de l’Information, en tant que participation reflétant les liens solides liant le Maroc et les Emirats arabes unis.
Cette édition du festival, organisé par l’association "Spectacle Libre" en partenariat avec la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), la chaîne 2M Maroc, le conseil de la région Fès-Meknès et la commune urbaine de Meknès, est maquée par la participation d’une délégation d’artistes et de journalistes des Emirats arabes unis et la Fondation d’Abou Dhabi de l’information.
Le programme de cette édition prévoit la projection de nombreuses œuvres artistiques dont des nouvelles productions de la Fondation d’Abou Dhabi de l’Information, des productions turco-saoudiennes et des pays africains et européens dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la France.
Il comporte aussi des conférences thématiques axées sur la fiction télévisuelle et une rencontre débat sur les formes de coopération entre les producteurs pour la réalisation des œuvres communes, des master-class sur la production de la fiction télévisuelle, outre la signature d’un ouvrage de Mohamed Tsouli.