Actu
Sahara marocain : la Hongrie réaffirme son appui clair au plan d’autonomie

À l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, a déclaré que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 « doit être la base pour la solution » du conflit
Lors d’une rencontre bilatérale avec Nasser Bourita à Budapest, le chef de la diplomatie hongroise, Peter Szijjártó, a réitéré le soutien ferme de son pays au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, qualifié de base « indispensable » à toute solution durable dans le cadre des Nations Unies.
Budapest, 16 avril 2025 – La Hongrie confirme une nouvelle fois sa position constante sur la question du Sahara marocain. À l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, a déclaré que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 « doit être la base pour la solution » du conflit, sous l’égide des Nations Unies.
M. Szijjártó a souligné que cette position s’inscrit en cohérence avec celles récemment affirmées par les États-Unis et la France. Il a également instruit l’ambassadeur de Hongrie à Rabat de se rendre dans les provinces du Sud, suivant ainsi l’exemple d’ambassadeurs d’autres grandes puissances.
Dans un geste concret de reconnaissance de l’intégrité territoriale du Royaume, la Hongrie a décidé que l’ensemble des services consulaires de son ambassade seront désormais accessibles à tous les citoyens marocains, sur l’ensemble du territoire national.
Par cette série d’annonces, Budapest consolide son soutien à la proposition marocaine et s’inscrit dans la dynamique internationale soulignée dans la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité, qui appelle à tirer pleinement parti de l’élan diplomatique en faveur d’un règlement basé sur l’autonomie.
Ce renouvellement du soutien de Budapest inervient à l’issue d’une tournée qui a mené Nasser Bourita en Estonie, en Moldavie et en Croatie qui ont unanimement confirmé leur appui au plan d’autonomie marocain.