Actu
''Aucun changement sur la scène internationale n’affectera les relations amicales entre la Chine et la Russie,'' selon Wang Yi

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi et reçu par le président russe Vladimir Poutine, à Moscou le 22 février 2023
Beijing- Les relations sino-russes demeurent solides malgré les évolutions que connaît la scène internationale, a souligné, vendredi à Beijing, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
"Aucun changement sur la scène internationale n’affectera les relations amicales entre la Chine et la Russie," a affirmé M. Wang lors d’une conférence de presse en marge des "Deux Sessions", la réunion annuelle des principales instances législative et consultative du pays.
La Chine et la Russie continueront de "soutenir le système des Nations Unies" et d’œuvrer pour un "ordre international plus juste et équitable," a-t-il déclaré.
S’agissant du conflit en Ukraine, le chef de la diplomatie chinoise a soutenu que Beijing préconise des pourparlers de paix "depuis le premier jour de la crise," avec pour objectif de "créer les conditions pour la résolution" de ce conflit.
La Chine est prête à jouer un "rôle constructif" dans la résolution du conflit en collaboration avec la communauté internationale, a-t-il dit.
En ce qui concerne les relations sino-européennes, M. Wang a souligné l’importance qu’elles soient fondées sur le respect mutuel, mettant en avant la croissance des échanges commerciaux qui ont atteint 780 milliards de dollars américains, et appelant à un renforcement du dialogue stratégique et de la confiance mutuelle.
"La Chine a toujours confiance en l’Europe (...) les deux parties ont la capacité et la sagesse de gérer correctement les problèmes existants par des consultations amicales," a-t-il déclaré.
Les "Deux Sessions" désignent les assemblées annuelles du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et de l’Assemblée nationale populaire (ANP).
L’ANP réunit quelque 3000 membres et a pour prérogatives de légiférer, superviser l’action gouvernementale et désigner les hauts responsables de l’État.
Pour sa part, la CCPPC, composée de plus de 2000 conseillers, joue un rôle consultatif important dans l’élaboration des politiques publiques, bien qu’elle ne dispose pas d’une autorité législative directe.