AG de l’ONU: Des milliers de manifestants à New York en faveur du climat

5437685854_d630fceaff_b-

Représentant 700 organisations et groupes, les manifestants ont demandé de mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles

1
Partager :

New York - A la veille de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU dont le débat de haut niveau s’ouvre ce mardi, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à New York, réclamant des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Représentant 700 organisations et groupes, les manifestants ont demandé, à travers des pancartes, de mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles et de prendre les mesures adéquates pour prévenir les catastrophes naturelles comme les incendies et les inondations.

Un rapport onusien sur le climat publié ce mois-ci, des experts internationaux ont indiqué que les émissions de gaz à effet de serre devraient atteindre leur point culminant en 2025, suivi d’une forte baisse par la suite, si l’humanité se fixe pour objectif de limiter le réchauffement climatique, conformément aux objectifs de l’accord de Paris.

Cet accord, ratifié en 2015, a encouragé de multiples actions en faveur du climat, mais "il reste encore beaucoup à faire sur tous les fronts", indique le rapport.

Dans le cadre de la 78è AG de l’ONU, un sommet sur l’ambition climatique est prévu ce mardi au siège de l’organisation internationale dans la métropole américaine.

De l’avis du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ce Sommet sera l’occasion pour les pays, les entreprises et la société civile d’intensifier leurs efforts pour enrayer un changement climatique galopant.

 

lire aussi