5è Festival national Al Assil, du 28 février au 3 mars à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

Le programme de la 5è édition comprend notamment la présentation de cinq créations théâtrales et des ateliers de formation, outre des séminaires sur divers thèmes, dont le "patrimoine narratif populaire et le théâtre", "la matière intellectuelle et artistique de l’expérience du dramaturge Abdelmjid Saadallah" (photo) et le "Théâtre au Maroc entre le dilemme de l’espace et l’authenticité du spectacle".

1
Partager :

Casablanca - La 5è édition du Festival national Al Assil pour les cultures et l’art se tiendra du 28 courant au 3 mars prochain au Complexe Culturel Sidi Belyout et l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, selon un communiqué des organisateurs.

Le Festival est devenu au fil des éditions une plateforme d’échange et de promotion des valeurs communes, à travers ses activités culturelles, artistiques et intellectuelles qui contribuent à enrichir la scène culturelle marocaine d’éléments d’authenticité, d’interaction culturelle et d’ouverture aux initiatives créatives individuelles et collectives, souligne le communiqué.

Il vise à enclencher une recherche sur le patrimoine culturel marocain, qui regorge de la créativité sous tous ses aspects intellectuels, culturels, littéraires et artistiques.

Le festival représente un travail bénévole collectif qui présente son message culturel et de jeunesse, avec la participation d’institutions de la société civile et d’organismes culturels, ajoute la même source, notant qu’il entend également "percer des horizons avancés fondés sur la valorisation du patrimoine et son insertion dans le système global de développement des industries culturelles".

L’action du festival repose en effet sur trois "fondements structurés" : L’inclusion, la création de richesse et la promotion de la souveraineté culturelle, et l’identité nationale.

Cet événement se fixe également pour objectifs la défense et la promotion du patrimoine culturel national, la valorisation patrimoine culturel national matériel et immatériel, le développement des industries culturelles et créatives, le renforcement de l’identité patrimoniale culturelle marocaine et la création d’un mouvement culturel esthétique et artistique aux niveaux local et national.

Le programme de la 5è édition comprend notamment la présentation de cinq créations théâtrales et des ateliers de formation, outre des séminaires sur divers thèmes, dont le "patrimoine narratif populaire et le théâtre", "la matière intellectuelle et artistique de l’expérience du dramaturge Abdelmjid Saadallah" et le "Théâtre au Maroc entre le dilemme de l’espace et l’authenticité du spectacle".

lire aussi