Tanger : Ouverture du 1er colloque de la Grande vitesse ferroviaire au Maroc

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Les travaux de la 1 ?re ?dition du colloque de la Grande vitesse ferroviaire au Maroc, sous le th?me "la grande vitesse ferroviaire, acc?l?rateur du d?veloppement de la mobilit? et des territoires", se sont ouverts, jeudi ? Tanger

Ce colloque a lieu avec la participation d?un parterre d?experts, institutionnels et de professionnels du domaine ferroviaire, venus de France, d?Espagne, d?Allemagne, de Cor?e, de Turquie, de Chine, du Japon et du Maroc.

S?exprimant ? l?ouverture de cette manifestation, le ministre d?l?gu? charg? du Transport, Mohamed Najib Boulif, a soulign? que le choix de Tanger pour abriter cette grand-messe n?est pas fortuit, mais plut?t dict? par les chantiers de d?veloppement d?envergure qui y sont lanc?s, dont la ligne de Grande vitesse, reliant Tanger ? Casablanca, et son positionnement strat?gique, en tant que porte d?entr?e vers l?Afrique et l?Europe, notant que cet ?v?nement se veut une plateforme d??change d?id?es, d?exp?riences et de bonnes pratiques autour de la grande vitesse ferroviaire. Dans ce contexte, le ministre a affirm? que le Maroc, durant ces derni?res ann?es, a adopt? une politique volontariste visant ? d?velopper des plans sectoriels dans diff?rents domaines, dont l?agriculture et l?industrie, et s?est ainsi lanc? dans le chantier de la ligne ? grande vitesse (LGV), pour ?tre ainsi le premier pays arabe et africain ? int?grer ce nouveau mode de transport, notant que l?exp?rience singuli?re du Maroc dans ce domaine aura plusieurs impacts socio-?conomiques, culturels et ?cologiques. Pour sa part, le directeur g?n?ral de par l?Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a soulign? que le th?me choisi pour cette ?dition constitue un sujet d?actualit? qui m?rite d?sormais d??tre trait? en profondeur avec les partenaires du Maroc, en amont de la mise en service de la premi?re LGV au dans le pays, qui reliera Casablanca, capitale ?conomique, ? Tanger, porte de l?Europe et de l?Afrique, et pour laquelle les travaux vont bon train. Il a ainsi assur? que les exp?riences diversifi?es qui seront pr?sent?es lors de cette rencontre serviront de r?f?rence pour aiguiller les bonnes pratiques au service d?une mobilit? durable et d?une meilleure int?gration du projet de LGV dans son environnement territorial, tout en prenant en compte les attentes des institutionnels, des acteurs ?conomiques et des usagers. De son c?t?, le pr?sident du directoire de la Soci?t? nationale des chemins de fer fran?aise (SNCF), Guillaume Pepy a soulign?, dans une allocution lue en son nom, que le r?seau ferroviaire grande vitesse de la France vise ? assurer une mobilit? rapide, un facteur essentiel pour le d?veloppement ?conomique des territoires, et ? contribuer au d?veloppement durable, en offrant une alternative comp?titive aux d?placements automobiles. Pour le cas du Maroc, le responsable a pr?cis? que le projet de LGV Tanger-Casablanca est aujourd?hui dans sa phase terminale, dans la mesure o? les travaux de g?nie civil se terminent et pr?s de 30 km de voie sont pos?s et les essais des rames ? grande vitesse sur ligne classique ont d?but? depuis quatre mois, notant que ce colloque constitue une occasion pour exposer les t?moignages d?acteurs de la grande vitesse du monde entier et pr?senter des r?sultats concrets, ? m?me d?identifier les conditions dans lesquelles la grande vitesse marocaine va acc?l?rer le d?veloppement des territoires entre Tanger et Casablanca. "La grande vitesse ne fait pas de miracle. Sans volont? politique, les retomb?es peuvent ?tre faibles ou d?cevantes", a-t-il mis en garde, notant que cette manifestation ambitionne de mobiliser les autorit?s locales et les instances ?lues autour de ce chantier. Quant au directeur g?n?ral de l?Union internationale des chemins de fer (UIC), Jean Pierre Loubinoux, il a fait savoir que la grande vitesse se d?veloppe dans le monde avec environ 40.000 km en exploitation et des projets de d?veloppement importants, notant que le secteur des transports va g?n?rer des investissements de l?ordre de 11 milliards de dollars dans les vingt ann?es ? venir, dont 40 pc d?di?s aux chemins de fer, avec une douzaine de projets de grande vitesse en Europe, Russie, Am?rique latine, au Japon, et en Chine. Le responsable s?est dit impressionn? par le d?veloppement socio-?conomique que connait la ville de Tanger, avec le lancement de projets d?envergure, dont la LGV, qui fait ?riger le Royaume en un hub africain et arabe dans ce domaine, notant que ce projet ambitieux aura plusieurs impacts socio-?conomiques et culturels, notamment le renforcement de la comp?titivit? du Complexe portuaire Tanger Med, la promotion de l?essor des p?les urbain, le d?veloppement du secteur ferroviaire et de la mobilit? et la consolidation de la s?curit? ferroviaire. Le Maroc, un pays pionnier au niveau mondial dans le domaine des ?nergies renouvelables, est appel? ? tirer profit de la LGV pour renforcer encore sa position de leader en mati?re d?efficacit? ?nerg?tique et de pr?servation de l?environnement, surtout qu?il s?appr?te ? abriter la COP22, durant laquelle il sera en mesure de r?affirmer son engagement en faveur de l?att?nuation des effets des changements climatiques, ? travers ses projets novateurs, a-t-il indiqu?. Cette rencontre, organis?e par l?ONCF et l?UIC, avec le soutien de la SNCF, sera ?maill?e de d?bats autour de plusieurs sujets, dont les principales caract?ristiques des syst?mes ferroviaires ? grande vitesse ? travers un tour du monde, les implications de la grande vitesse dans la structuration du territoire, la description de la grande vitesse marocaine en phase de concr?tisation Au programme de cette rencontre figure l?organisation de panels sur "la grande vitesse dans le monde", "l?impact de la grande vitesse sur le d?veloppement de la mobilit? et des territoires : retour d?exp?riences", "la strat?gie ferroviaire et la grande vitesse au Maroc", "les attentes des institutionnels, des acteurs ?conomiques et des usagers". La deuxi?me journ?e de cette rencontre sera ponctu?e d?une visite de l?atelier de maintenance des Trains ? Grande Vitesse et du chantier de la liaison ? grande vitesse Tanger-Casablanca.?

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