''Le marchand d'épices'': L'histoire d'un voyage dans le temps de Casablanca à Ksar Ich

5437685854_d630fceaff_b-

Hicham Ait Almouh, plus que 73 km pour atteindre Ich

1
Partager :

Par Ghita AZZOUZI (MAP)

Hicham Ait Almouh, journaliste et passionné de voyages sportifs, a entrepris l'aventure époustouflante de relier Casablanca à Ksar Ich, village fortifié de la province de Figuig, à pied. Ce périple de 906 Km a donné naissance à un carnet de voyages intitulé "Le marchand d’épices" dans lequel l’auteur découvre et fait découvrir, avec une vision authentique, l’arrière-pays.

L’ouvrage détaille ce voyage de 22 jours parti de l’ouest du Maroc vers le point le plus excentré à l’est, avec pour objectif de mettre en avant la richesse du patrimoine, les traditions et les paysages marocains, et d’attirer l’attention sur les disparités entre les zones développées et les zones reculées du Royaume.

Ait Almouh explique que son objectif était d’attirer l’attention sur les différences entre les zones développées et les zones reculées au Maroc, notant que le fait de raconter les péripéties de ce voyage lui a apporté beaucoup de plaisir.

Il a mis en avant le contraste entre Casablanca qui se caractérise par sa taille, sa démographie et le rôle économique et financier qu’elle joue au pays, et Ksar Ich, petit village de quelques familles, qui se distingue par son ancrage historique qui le différencie de plusieurs autres localités au Maroc, grâce à un héritage qui remonte à la préhistoire.

Les difficultés, ce périple n’en a manqué. Le journaliste a commencé par dompter la chaleur, l’aventure se déoulant au mois d’août : "Il était  impossible de courir au milieu de la journée à cause de la température élevée. Il fallait courir très tôt, se cacher du soleil, et reprendre la course avant la tombée de la nuit".

"Dans l’Oriental, les distances entre les agglomérations sont aussi très grandes et c’était donc difficile de trouver de l’eau et du ravitaillement facilement", poursuit Ait Almouh, soulignant que cette expérience, très enrichissante, est très dure pour physique.

Passionné de voyages sportifs il savait que a préparation physique était essentielle. " D’avoir beaucoup  voyagé à vélo au Maroc, en Tunisie et en Algérie, et d’avoir pratiqué la course à pied, l’a aidé à préparer ce périple".

"Je me suis entrainé presque chaque jour durant les douze mois qui ont précédé le voyage. Même si je me suis blessé à deux reprises, j’étais déterminé à atteindre mon objectif. Mais, il faut dire que les conditions dans lesquelles je me suis entraîné ne ressemblent en rien à celles dans lesquelles le voyage s’est déroulé", a détaillé M. Ait Almouh.

Interrogé sur les enseignements de ce voyage, le journaliste a affirmé qu’il a appris plus sur le Maroc qui est un pays extraordinaire, très diversifié et très accueillant, tout en mettant en avant la générosité des Marocains.

"Ce qui m’a marqué le plus, c’est la capacité du corps humain à surmonter les obstacles et à supporter les conditions climatiques les plus rudes", a-t-il relevé.

 

lire aussi