Une diplomatie Innovante

5437685854_d630fceaff_b-
528
Partager :

Les positionnements du Maroc à l’international ont énormément évolué, dans la sérénité et dans le respect des valeurs portées par la diplomatie marocaine. Le Maroc a ainsi diversifié ses partenariats. Au-delà de ses alliés traditionnels Rabat a noué des liens prometteurs avec la Russie, la Chine, la Turquie et bien d’autres pays.

L’Amérique Latine est une région où les percées sont visibles et là aussi, porteurs de perspectives très positives.

La vision Royale du développement Sud-Sud est devenue une doctrine partagée par plusieurs chefs d’Etat Africains et non des moindres. Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, en est une conséquence logique, et la place acquise à l’intérieur des rouages de cette institution, en très peu de temps, valide ce choix, mais démontre surtout le poids, le leadership du Maroc, accepté par ses partenaires.

Cette diplomatie réussit parce qu’elle est sous-tendue par des valeurs claires. Le Maroc œuvre pour la paix, la stabilité des nations, la justice dans les rapports internationaux. En Afrique, Rabat a participé à plusieurs missions de paix de l’ONU et ne se positionne pas, n’intervient pas dans les affaires internes des pays. Sur le conflit Israélo-palestinien, la position est claire, ferme. Seule la solution des deux Etats est à même d’assurer une paix durable dans la région. Mais le Maroc est toujours disposé à faciliter le dialogue entre les belligérants si la volonté d’aller vers cette solution est affirmée.

Dans le désordre actuel des relations internationales, la sérénité de la vision Royale portée par diplomatie marocaine est une exception. Elle est très indépendante mais aussi très résolue. Ce qui la singularise c’est la force de ses convictions, exprimées avec beaucoup de retenue et énormément de clarté.

Enfin, sur l’affaire du Sahara, la proposition d’autonomie élargie a rendu service à la communauté internationale. Le conflit factice n’avait aucune issue possible si l’option séparatiste restait sur la table. Cette offre marocaine permet au processus onusien d’entrevoir une perspective de solution politique.

Tout cela a été fait dans le cadre d’une vision, celle de rapports internationaux équilibrés, justes, respectueux des intérêts des uns et des autres et d’une action, sans tumulte, s’inscrivant dans la durée.

Les résultats sont là. Le Maroc est jugé fiable dans ses partenariats sur les questions sécuritaires, migratoires. Les partenariats économiques se développent, intégrant définitivement le pays à l’économie mondiale globalisée. Rabat est considérée comme un facteur de stabilité et de paix dans le monde. L’évolution de la diplomatie marocaine est une réussite.