JO-2024: la flamme olympique est arrivée en France

5437685854_d630fceaff_b-

Le trois-mâts barque français Belem (C), datant du XIXe siècle, arrive au Vieux-Port tandis que des feux d'artifice rouges, blancs et bleus sont tirés, lors de la cérémonie d'arrivée de la flamme olympique, dans le cadre de son voyage avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai 2024. (Photo de Sylvain THOMAS / AFP)

1
Partager :

Après une belle parade maritime, la flamme olympique a fait son entrée dans le Vieux-Port de Marseille mercredi soir, à bord du trois-mâts Belem, et le premier chaudron olympique des Jeux de Paris 2024 a été embrasé par la star du rap français Jul.

A 79 jours de l'ouverture des JO de Paris, le 26 juillet, pour les troisièmes JO parisiens de l'histoire, après 1900 et 1924, la flamme olympique est donc enfin arrivée en France, après 12 jours de voyage depuis sa patrie natale, en Grèce.

Dans une cérémonie minutieusement chorégraphiée par Thomas Jolly, saluée par un arc-en-ciel, la flamme est d'abord descendue du mythique trois-mâts entre les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudissements d'une foule imposante, dans cette calanque du Lacydon où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2.600 ans.

Le nageur marseillais a passé le premier relais à la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, la fille du célèbre musicien malien Salif Keita, symbole du rapprochement des Jeux olympiques et paralympiques.

Devant le chaudron olympique, le premier de ces Jeux de Paris,un invité surprise s'est dévoilé: et c'est donc Jul, rappeur marseillais de 34 ans, qui a eu l'honneur d'allumer le feu olympique pour la nuit, avant son départ pour un relais à travers toute la France jeudi matin.

A son entrée dans le Vieux-Port, sous les yeux du président Emmanuel Macron, reçu par quelques sifflets, le Belem avait été accueilli par une Marseillaise, par un feu d'artifice de "confettis recyclés biodégradables", par le survol des avions de la patrouille de France, qui ont dessiné les anneaux olympiques dans le ciel, et par les incontournables "tifos", ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille.

Déçu que l'invité chargé d'allumer le chaudron ne soit pas Zinedine Zidane, l'enfant de Marseille, la star du football français, Jessy Pedrajas, ouvrier de 21 ans, venu d'Istres (Bouches-du-Rhône) avec sa compagne, s'apprêtait lui à profiter de la soirée, avec un concert gratuit de deux autres rappeurs phocéens, Soprano et Alonzo.

Mais l'arrivée de la flamme n'a pas fait que des heureux mercredi. Un millier de personnes ont ainsi manifesté, pour dénoncer des "JO de riches", aux conséquences environnementales graves, et demander l'exclusion d'Israël des Jeux, comme l'avait été le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud. (Quid avec AFP)

lire aussi