Un nouveau Centre de Contrôle Régional voit le jour à Agadir

5437685854_d630fceaff_b-

1310
Partager :

Le Roi Mohammed VI a lancé, mardi 22 janvier la mise en service du nouveau centre de Contrôle régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir et trois nouvelles aérogares à Guelmim, Zagora et Errachidia.

Le nouveau Centre de Contrôle Régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir est un outil qui permet de décentraliser le service de contrôle aérien et d’augmenter la capacité d’accueil de l’espace aérien marocain en matière de survol.

Ce nouveau Centre de Contrôle Régional, qui vient s’ajouter à celui de Casablanca, inauguré par le Souverain le 14 décembre 2007, devra participer également à la réduction des risques de perturbation en cas d’indisponibilité du Centre Régional de Casablanca.

Edifié sur une superficie globale de 3 hectares, à proximité de l’aéroport Agadir Al-Massira, le nouveau CCR, réalisé par l’Office national des Aéroports pour un investissement global de 186,10 millions DH, dispose d’infrastructures modernes et d’équipements technologiques de dernière génération.

Autre projets ont été inaugurée par le Roi le même jour : les nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim (273,5 MDH), Zagora (106,03 MDH), et Errachidia Moulay Ali Cherif (82,10 MDH).

L’aérogare de l’aéroport de Guelmim a mobilisé des investissements de l’ordre 273,5 millions DH, autofinancés par l’Office national des aéroports (ONDA), a consisté en la construction d’une nouvelle aérogare sur une superficie de 7.000 m2 avec une capacité annuelle de 700.000 passagers, ainsi que l’édification sur une superficie de 2.000 m2 de bâtiments divers (bloc technique, bâtiments administratifs, service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs).

S’agissant la nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora étendue sur une superficie de 2.700 m2, porte essentiellement la capacité d’accueil de l’aéroport à 250.000 passagers par an et l’édification d’une tour de contrôle et de divers bâtiments (bloc technique, bâtiments administratifs, service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs).

Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 106,03 millions de dirhams, financée par l’ONDA (86,03 MDH), la Région Sous-Massa (10 MDH) et la province de Zagora (10 MDH).

Quant à la nouvelle aérogare de l’aéroport Errachidia Moulay Ali Cherif, a consisté en la construction d’une nouvelle aérogare d’une superficie globale de 3500 m2, et l’élargissement de la voie d’accès de l’aéroport, pouvant accueillir jusqu’à 300.000 passagers par an.

Ce projet de développement de l’aéroport Errachidia Moulay Ali Cherif a nécessité des investissements de l’ordre de 82,10 millions DH, totalement autofinancés par l’ONDA, et a consisté, outre la construction de la nouvelle aérogare, en la mise à niveau et l’élargissement de la voie d’accès de l’aéroport, ainsi que la réalisation d’un parking pour voitures d’une capacité de 375 places.

 

lire aussi