Légalité des citoyens devant le service militaire, du le vrai-faux

5437685854_d630fceaff_b-

660
Partager :

Il était  "nécessaire de faire preuve de souplesse en ce qui concerne les modalités de la contribution des Marocains du Monde

L’ambassade du Maroc en Belgique s’est exprimé sur la loi sur le service militaire pour les MRE, en précisant qu’ils ne sont pas concernés par cette mesure, sauf s’ils le souhaitent».  

L’intervention de l’ambassade de la Belgique a eu le mérite de zoomer sur un fait qui passait comme une lettre à la poste. Le ministre délégué à la défense  nationale, Abdelatif Loudiyi , avait déjà apporté l’information en la couvrant d’un maximum de précaution pour qu’elle n’apparaisse pas pour ce qu’elle est, une atteinte au principe de l’égalité du citoyen. « La loi sur le service militaire, avait-il précisé, s'applique aussi aux MRE car "tous les Marocains, qu'ils soient sur le sol marocain ou résidents à l'étranger, sont égaux devant la loi ».

Il a toutefois apporté plus qu’une nuance en soulignant qu’il était  "nécessaire de faire preuve de souplesse en ce qui concerne les modalités de la contribution des Marocains vivant à l'étranger au service militaire". 

Dans ce sens, il a été proposé "d'adopter le principe de la candidature volontaire". Ceci devrait permettre, en principe, de protéger les droits et les intérêts des MRE tout en respectant le principe constitutionnel qui ne différencie pas entre les Marocains vivant au Maroc et ceux résidant à l'étranger.

La sortie de l’ambassade de Belgique a jeté une lumière crue sur la réalité de cette exception censée confirmer la règle.   

lire aussi