1er Forum des Oulémas modérés à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

839
Partager :

Adoption d’un plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent

Les participants au 1er Forum des Oulémas modérés sur la prévention de l’extrémisme violent ont adopté, à Rabat, un plan d’action pour la prévention contre ce phénomène.

Ce plan d’action, issu du forum organisé les 05 et 06 courant par la Rabita Mohammadia des Oulémas, se base sur la collecte et le tri des données et des informations relatives au discours extrémiste en vue d’analyser son contenu, décortiquer ses concepts et produire un discours alternatif conformément aux fondements reconnus de la chariâ. 

Il s’assigne également pour objectif de renforcer “la sensibilisation numérique” à travers la création d’espaces interactifs virtuels dédiés à la diffusion du savoir religieux.

Les participants au forum recommandent de renforcer les compétences des jeunes oulémas modérés et des conférenciers cultivés et de développer leurs performances en matière de promotion d’un discours religieux positif et modéré.

En outre, le plan d’action incite à l’élaboration d’outils de travail permettant aux jeunes leaders religieux de prévenir et de lutter contre les dangers liés à ce phénomène selon une approche anticipatrice, en identifiant les comportements de haine et de violence.

Il souligne aussi la nécessité pour les jeunes oulémas modérés et les conférenciers cultivés d’élaborer un plan de travail et des stratégies de mise en œuvre, d’identifier leurs domaines d’intervention dans la lutte contre le discours extrémiste et de réaliser un guide de formation en la matière.

Le forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales visant la consécration des valeurs modérées de l’Islam.

Ont pris part aux travaux de ce forum, à côté des oulémas du conseil académique de la Rabita, des universitaires chercheurs, des jeunes conférenciers cultivés et les lauréats d’instituts et d’établissements religieux.

lire aussi