Troisième conférence Devoxx Morocco à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-
830
Partager :

La 3ème édition de la conférence Devoxx Morocco, qui réunit les plus grands noms des TIC, a été lancé, ce mercredi 15 novembre, à Casablanca, sous le thème "Unleashing the Next Wave" (littéralement : Déclencher la prochaine vague)

Cette grand-messe des professionnels des TIC est marquée, cette année, par l'initiative "Road to Vivatech 2018" en partenariat avec le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, en vue de sélectionner 10 startups marocaines innovantes à fort potentiel, pour accompagner la délégation marocaine au salon international de l’innovation "VivaTechnology 2018", en mai prochain à Paris.

Ce salon, qui constitue le rendez-vous incontournable des technologies au niveau planétaire, accueillera pour la première fois depuis sa création un pavillon Maroc qui aspire "à mettre en avant les startups marocaines", a indiqué le président-fondateur de xHub, Badr El Houari.

S’agissant de cette 3ème édition, El Houari a fait savoir que "la participation à Devoxx Maroc constitue un privilège, du fait que sur les 600 demandes reçues les organisateurs n’ont retenu que 150 conférenciers", ajoutant qu’ils "ambitionnent d’avoir un maximum d’intervenants marocains afin de promouvoir le Made in Morocco".

Au programme de cette conférence, figure "l’après-midi des décideurs", une série de tables rondes ayant pour but de réunir les directeurs techniques, les dirigeants IT, les universitaires et les élus locaux afin de débattre de sujets pertinents pour le paysage IT marocain.

Pour le président de xHub, il s’agit "de créer un pont entre les décideurs et les développeurs afin de concrétiser l’ambition marocaine de se positionner comme hub numérique conformément à la stratégie digitale 2020".

Par ailleurs, il a souligné que "cette manifestation s’assigne pour objectif de démystifier le métier de développeur et le monde de la programmation et des nouvelles technologies".

A ce titre, l’association Devoxx For Kids organise des ateliers pour initier les enfants dès leur plus jeune âge à la programmation robotique est électronique.

La présidente de l’association, El Bouyousfi Hanae, a précisé que "l’événement connaîtra la participation d’un robot NAO, pour la première fois au Maroc, en tant qu’animateur d’une conférence dédiée à l’importance de la programmation qui devrait accueillir près de 200 enfants accompagnés de leurs parents".

La conférence, qui se poursuit jusqu'à jeudi, regroupe 1.800 opérateurs venus de 45 pays, proposant 200 sessions techniques entre keynotes, ateliers, conférences, formations et tables rondes, placés sous le signe de l’innovation et de la créativité.