Tourisme : Diversifier les marchés pour atténuer l'effet des crises

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Le ?Maroc est un pays s?r et stable, mais il n'est pas ? ?l?abri des p?rip?ties ?de son environnement r?gional. C?est Lahcen Haddad, ministre du tourisme qui parle ainsi pour expliquer, devant la Chambres des conseillers, une l?g?re baisse, de 1 %, les arriv?es touristiques en 2015.

Pour le ministre de tutelle, le recul a ?t? contenu gr?ce aux potentialit?s du secteur touristique marocain et des ?nouvelles techniques du marketing, promettant une relance en 2016 et 2017. Dans son intervention devant les conseillers, Haddad a rappel? la performance, r?alis?e par le secteur, en 2012, 2013 et m?me jusqu'? fin juillet 2014. D?plorant toutefois que les ?v?nements qui ont touch? ?la r?gion, la ?Tunisie, la Turquie et les pays importants pour le march? marocain, comme la France, ont impact? n?gativement sur cette ?volution. Que cela influe n?gativement sur les pays ? risque comme ceux nomm?s par le ministre du tourisme cela est la logique m?me. Mais que le recul des arriv?es frappe aussi le Maroc, on est en droit de s?interroger pourquoi le Maroc, ??pays s?r et stable?? n?a pas pu drainer ? lui les touristes qui ont fui les zones ? risque. A moins que le ministre ait mal, formul? l?id?e que les ?v?nements dramatiques qui ont frapp? la r?gion aient refroidi l??lan touristique des pays pourvoyeurs de touristes. Cela dit le march? fran?ais a connu une l?g?re baisse depuis le 2?me semestre de 2014 et 2015, ce qui a impact? le secteur touristique marocain, a relev? L. Haddad, qui s?est r?joui des r?sultats enregistr?s sur d'autres march?s, ?notamment le march? allemand (+17 %), britannique (+11 %), arabe (+8 %) et ?africain (+11 %) ajoutant que son d?partement travaille ?sur la diversification des march?s, tout en restant pr?sent sur le march? ?fran?ais.

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