Une délégation de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc à Guelmim

5437685854_d630fceaff_b-

La présidente du conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaid

1
Partager :

Guelmim - Une délégation de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc dans la région Guelmim-Oued Noun a été inaugurée mercredi à Guelmim.

Le wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la présidente du conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, et la présidente de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, Claudia Gaudio Francisco, ont présidé l’inauguration de cette délégation au cours d’une cérémonie à laquelle ont également pris part les consuls de France à Casablanca et Agadir.

La nouvelle délégation s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le conseil de la région Guelmim-Oued Noun pour accompagner les acteurs économiques régionaux et locaux et leur permettre de s’ouvrir sur les expériences, les réseaux et les organisations encadrant les secteurs productifs, que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

Une délégation économique française, conduite par M. Lecourtier, effectue une visite de deux jours dans la région Guelmim-Oued Noun, dans le cadre des 7èmes Journées économiques maroco-françaises (7 et 8 février), organisées à l’initiative de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.

Par la même occasion, une délégation économique comprend 35 acteurs économiques de cette chambre.

Dans une déclaration à la presse, Mme Bouaida a indiqué que l’objectif de l’inauguration de cette délégation régionale est de développer les relations entre la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et les institutions économiques de la région Guelmim-Oued Noun, soulignant que la chambre française est un important acteur institutionnel dans le système économique international et que la présence de cette institution constitue une valeur ajoutée pour cette région car elle permettra d’attirer davantage d’investissements.

Elle a précisé que la visite de la délégation économique française est une opportunité pour s’informer des potentialités de la région et du plan de développement régional 2022-2027.

De son coté M. Lecourtier a exprimé sa joie pour l’ouverture d’une délégation régionale de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc dans la ville de Guelmim, ajoutant que ce n’est pas la première fois que la chambre ouvre des représentations dans le sud du Maroc, puisqu’elle dispose déjà de plusieurs délégations sur tout le territoire national.

Il a souligné que la région Guelmim-Oued Noun connaît un important développement économique grâce au lancement de plusieurs grands projets dans le cadre du plan de développement régional, mettant l’accent sur l’importance de cette région compte tenu de sa situation stratégique en tant que carrefour entre le nord et le sud du Maroc.

L’ambassadeur a relevé que cette visite à Guelmim-Oued Noun est une opportunité pour découvrir la région, ses potentialités et les différents projets qui y ont été lancés, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Mme Gaudio Francisco a, elle, expliqué que l’objectif de l’inauguration de cette délégation régionale à Guelmim, qui est la 10ème représentation de cette institution au Maroc, est de contribuer à la dynamique de développement que connaît la région et d’accompagner les entrepreneurs et opérateurs économiques.

Elle a ajouté que cette délégation de la chambre française, qui compte actuellement 3.200 membres à travers le Royaume, va mettre tous ses services à la disposition des investisseurs, des porteurs de projets et des jeunes entrepreneurs.

La délégation économique française a ensuite visité le complexe artisanal à Guelmim.

Avant l’inauguration de cette délégation régionale, Mme Bouaida a tenu une réunion avec les opérateurs économiques français, se félicitant de la relation "historique et durable" entre le Maroc et la France et soulignant la dynamique de développement que connaît la région de Guelmim-Oued Noun.

Au cours de cette réunion, la délégation française a été informée des riches potentialités économiques, naturelles, agricoles et maritimes de la région Guelmim-Oued Noun ainsi que des grands projets qui sont en cours de réalisation.

La délégation a également suivi une présentation sur le programme de développement de la région Guelmim-Oued Noun, portant sur 96 projets pour des investissements de 11,9 milliards de dirhams.

lire aussi