Journée nationale des archives: Exposition sur les archives de l'écrivain et diplomate Thami Afailal

5437685854_d630fceaff_b-

La famille a fait don aux Archives du Maroc des archives et documents Thami Afailal (1930-2020)

1
Partager :

Rabat - L'institution Archives du Maroc a organisé, mercredi à Rabat, une exposition sous le thème "Les Archives du diplomate et écrivain Thami Afailal”.

Cette exposition, organisée à l'occasion de la Journée nationale des archives, a été consacrée à la présentation des archives de feu Thami Afailal (1930-2020), dont la famille a fait don aux Archives du Maroc.

L’exposition a été inaugurée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelilah Afifi, en présence du directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, des membres de la famille du diplomate, ainsi qu’un certain nombre de professionnels qui s'intéressent à l’histoire au Maroc.

Cette exposition offre une vue sur le Maroc du XIXe siècle, tout en présentant des documents attestant des évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles dont le Maroc a été témoin durant cette période.

L'exposition comprend une section consacrée aux archives de la famille de Afailal, qui comporte notamment les documents produits par le diplomate dans le cadre des fonctions qu'il a exercées comme notaire, Imam, prédicateur et enseignant dans plusieurs écoles de Tétouan.

Cette section comprend également tous les écrits laissés par le diplomate, dans lesquels il a notamment relaté ses voyages et inscrit ses poèmes et sa créativité artistique.

En outre, la deuxième section de l'exposition est consacrée à la présentation des archives produites par Afailal durant sa période en tant que chargé des affaires au sein du corps diplomatique, et qui retrace les événements politiques de cette époque, en plus de l’exposition d’objets d’art que le diplomate collectionnait.

Dans une déclaration à la MAP, M. Baida a salué cette initiative visant à valoriser des archives privées, notant que l'institution reçoit constamment des offres de particuliers pour présenter leurs archives.

Ces offres, qui émanent également d'associations de la société civile, sont "le résultat des efforts déployés par l'Institution pour valoriser et diffuser la culture des archives, dans le but de préserver la mémoire et l’identité du Maroc", a-t-il précisé.

Par ailleurs, le livre "Entre Tétouan et Fès...Pages de l’histoire contemporaine du Maroc à travers les archives de l'écrivain et diplomate Thami Afailal (1932-2020)” de l'écrivain Younes Sebbah a également été présenté à cette occasion.

L’ouvrage comprend 84 lettres échangées entre 1906 et 1912 entre un père qui exerce en tant que juge à Tétouan et son fils, étudiant à l’université Al Quaraouiyine à Fès. Cette période cruciale dans l'histoire du Maroc rend le contenu de ces lettres très important, notamment sur les plans économique, politique, social et culturel.

Le livre revient ainsi sur le contexte historique que vivait le Maroc pendant la période du protectorat, tout en passant en revue un certain nombre de données historiques relatives au Maroc et à sa politique intérieure au début du XXe siècle.

L’ouvrage comprend également d'importants documents à caractère social liés notamment aux voyages scientifiques et aux conditions de vie des étudiants qui vivaient à Fès.

Thami Afailal est un écrivain et diplomate marocain, né à Tétouan en 1932. Il a étudié la théologie, la littérature et l'histoire, avant d’étudier le commerce en Espagne et de renforcer sa formation académique par des études supérieures à la Faculté de droit de Rabat.

Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, où il a été intégré au corps diplomatique pendant près de cinquante ans, auprès de plusieurs ambassades. Il s’est ensuite consacré à la littérature, en créant le forum littéraire "Nid du Pigeon", qu'il organisait à Rabat.

 

lire aussi