A leur Congrès national, les cardiologues marocains au diapason de la cardiologie mondiale

5437685854_d630fceaff_b-

Le programme scientifique s’intéressera aux principaux thèmes de la pathologie cardiovasculaire.

1
Partager :

 

http://www.quid.ma/uploads/details/dr-anwar.jpg

La Société marocaine de cardiologie organise la 26e édition de son congrès national annuel du 14 au 16 octobre 2021 au Palais des congrès à Marrakech. Il sera sous forme hybride innovante, alliant présentiel et digital, annonce la présidente du congrès Dr Aicha Aouad. Ce grand forum annuel de formation médicale continue de cardiologie est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. 

Le programme scientifique est particulièrement riche et varié et s’intéressera aux principaux thèmes de la pathologie cardiovasculaire. 

Un panel d’experts nationaux et internationaux seront au rendez-vous pour animer et modérer les différentes sessions dont le contenu illustrera parfaitement les avancées diagnostiques et thérapeutiques de la cardiologie dans le monde et dans notre pays. 

Des sessions plénières, des lectures d’orateurs de renom traiteront de l’imagerie multi-modalités, de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension artérielle, de la prévention et de la réadaptation, du sport chez le patient cardiaque, des valvulopathies, de rythmologie, de syndrome coronaire aigu, de cardio-oncologie ou encore de pathologie congénitale. 

Une session entièrement conçue et présentée par les jeunes cardiologues, dédiée à la pathologie de l’aorte, est programmée comme session inaugurale.

Un espace e.posters est également proposé.

Des lectures sur les nouvelles recommandations de la Société européenne de cardiologie publiées tout récemment et présentées lors de son dernier congrès annuel de 2021 seront au rendez-vous. Elles seront assurées par des orateurs de renom et aideront ainsi à actualiser les pratiques au quotidien des cardiologues marocains. 

Le programme sera par ailleurs enrichi de deux sessions communes organisées de façon conjointe avec les sociétés savantes partenaires. L’une s’intéressant à la fibrillation atriale est parrainée par la Société française de cardiologie et cela en partenariat de la société marocaine de cardiologie.  

L’autre session sera dédiée à la cardiologie interventionnelle, organisée en collaboration avec le Groupe de réflexion en cardiologie interventionnelle, le GRCI France. 

Des symposiums proposés en partenariat avec l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux traiteront des nouveautés thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque, des dyslipidémies, de l’hypertension artérielle ou encore de la pathologie coronaire chronique. 

Le volet des anticoagulants oraux directs est également mis en avant avec des sessions dédiées plus particulièrement à la prescription chez les patients fragiles et les malades coronariens.

La protection cardiovasculaire chez le diabétique, dont l’actualité est riche des résultats prometteurs rapportés avec une nouvelle famille thérapeutique chez les patients cardiovasculaires. 

Une session consacrée entièrement au traitement percutané de la sténose aortique (TAVI), figure parmi les thématiques d’actualité.

Une session est consacrée à la place de la vaccination antigrippale dans la prévention cardiovasculaire.

Ainsi, malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19 que le maroc traverse, le comité d’organisation de 26 congrès national de cardiologie a œuvré pour préserver une formation médicale de qualité et un espace d’échanges entre les cardiologues marocains et leurs collègues étrangers, tient à préciser Dr Aicha Aouad.

Cette rencontre national de formation médicale continue (FMC) sur les maladies Cardiovasculaires, sera organisée  dans le respect strict des gestes-barrières et de la conformité du pass sanitaire, indispensable lors de toute manifestation ou congrès, indique un communiqué du comité scientifique de la société marocaine de cardiologie (SMC). 

« Nous espérons que ce programme répondra aux attentes des cardiologues marocains. Par ailleurs, nous invitons ceux qui ne seront pas avec nous en présidentiel à Marrakech, de se connecter pour profiter des moments d’échanges et de formation » , c’est l’appel que lance Dr Aicha Aouad à travers la plateforme de lodj.

D’ailleurs, lodj médecine et santé suivra en direct le 26 congrès national de cardiologie pour faire part à ses lecteurs des nouveautés diagnostiques et thérapeutiques liées aux maladies cardiovasculaires 

lire aussi