Marathon international de Rabat : 3 records battus, Marocaines et Marocains ont monopolisé les podiums

5437685854_d630fceaff_b-

Le Marocain Yassine El Allami s'est ainsi adjugé la 6ème édition du Marathon international de Rabat, avec un chrono de 2h09min27sec

1
Partager :

 

Rabat - La 6 ème édition du Marathon International de Rabat, organisée dimanche, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par trois nouveaux records établis et la domination sans partage des athlètes marocains, ce qui en a fait une édition exceptionnelle à tous points de vue.

Chez les dames, la Marocaine Fatimzahra Gardadi remporte la 6ème édition. Rkia Mokim et Kaltoum Bouasri complètent un podium 100% marocain. Au milieu masculin : le président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdeslam Ahizoune

Les champions marocains ont monopolisé le podium du marathon de "la Ville lumière", qui a connu la participation de plus de 23.000 athlètes hommes et femmes dans les courses de marathon et semi-marathons hommes, où ils ont réussi à établir des records dans deux compétitions.

Le Marocain Yassine El Allami s'est ainsi adjugé la 6ème édition du Marathon international de Rabat, avec un chrono de 2h09min27sec.

El Allami a été suivi de son compatriote Mustapha Houdadi (2:09:34), tandis que l'Éthiopien Adane Kebede (2:09:44) a complété le podium.

L’athlète marocain a exprimé sa joie d'avoir remporté la victoire, notant que toutes les conditions étaient réunies pour qu'il s'adjuge ce sacre malgré la forte concurrence.

De son côté, le coureur marocain, Mustapha Houdadi, n'a pas caché sa satisfaction de terminer deuxième, en particulier avec la présence d’athlètes de classe mondiale, d'autant plus qu'il participe pour la deuxième fois au Marathon international de Rabat, où il a acquis une bonne expérience, ajoutant qu'il est resté aux aguets aux côtés d'El Allami pendant toute la course jusqu'aux cinq derniers kilomètres, où ils étaient seuls en tête.

Chez les dames, la Marocaine Fatimzahra Gardadi a remporté cette 6ème édition en bouclant la distance en 2h25min03sec, décrochant par la même occasion le record de la compétition.

Ses compatriotes Rkia Mokim (2:26:51) et Kaltoum Bouasri (2:26:54) complètent un podium 100% marocain.

En semi-marathon hommes, le Marocain Omar Ait Chitachen s’est imposé avec un chrono de 1h01min01sec, un nouveau record du Marathon international de Rabat, devançant son compatriote Hamza Lamqartass (1:01:31) et l'Ethiopien Hafmatu Abadi Gebresilasie (1:01:43).

Chez les dames, le titre est revenu à la Bahreïnie Jepchumba Kilonzo Motosio, qui a battu un nouveau record de la compétition, avec un chrono de 1h08min44sec. Elle a devancé les deux Ougandaises Rachael Zena Chebet (1:08:46) et Rispa Cherop (1:08:53).

Dans la course de 10 km, l’athlète marocain Oussama Chadli est arrivé premier en 29min 20sec, devançant de 9 secondes son compatriote Ali Chaif, tandis que la 3 ème place est revenue à un autre Marocain, Mustapha Tachfit (29min 34sec).

Fatiha Ben Techki s’est imposée chez les dames en 35min 01sec, suivie de Hajar Haddioui (37min 00sec) et de Hasnaa Benhida (37min 01sec).

Commentant les résultats enregistrés lors du 6ème Marathon international de Rabat, les conditions d'organisation, et le nombre de participants, le directeur technique de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdallah Boukraa, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que cette édition était exceptionnelle à tous les niveaux, exprimant sa satisfaction quant à la participation marocaine, avec la montée en puissance des athlètes masculins et féminins marocains qui ont dominé le podium à trois reprises.

Il a mis l’accent sur le succès de cette édition qui a permis d’atteindre les objectifs fixés par la Fédération royale marocaine d'athlétisme et la Direction technique nationale, notamment l'établissement de trois records, dont deux ont été réalisés par des champions marocains en marathon femmes et en semi-marathon chez les hommes.

A l'issue de cette manifestation sportive qui a réuni un large public, le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, le président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdeslam Ahizoune et le président du Comité national olympique marocain, ainsi que d'autres personnalités ont remis les prix aux vainqueurs.