Sport
JO24 de Paris : Magnifique ! Magique Léon Marchand
Le médaillé d'or français Leon Marchand célèbre le podium de l'épreuve de natation du 200m brasse hommes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'Arena Paris La Défense à Nanterre, à l'ouest de Paris, le 31 juillet 2024. (Photo par Jonathan NACKSTRAND / AFP)
Le Français Léon Marchand, déjà titré d’une médaille d’or, a réalisé une performance époustouflante en remportant deux nouvelles médailles d'or lors des Jeux Olympiques de Paris, électrisant la ville mercredi. Il a remporté les victoires au 200 m brasse et au 200 m papillon, plongeant la nation hôte dans des célébrations extatiques.
À 22 ans, il a décroché sa première médaille d'or de la soirée après une remontée spectaculaire dans les derniers mètres pour s'imposer au 200 m papillon, puis, moins de deux heures plus tard, il a fait preuve d'une endurance incroyable pour remporter le 200 m brasse.
Avec ces deux médailles d'or consécutives, Marchand - qui avait déjà remporté l'or au 400 m quatre nages plus tôt dans les Jeux - est devenu le premier nageur à remporter le 200 m papillon et le 200 m brasse lors des mêmes Jeux Olympiques.
Le quintuple champion du monde, peu connu en dehors du monde de la natation avant les Jeux, est devenu un héros national en l'espace d'une semaine avec ses trois médailles d'or.
"J'ai réalisé beaucoup de rêves depuis que je suis ici. Faire ce doublé était quelque chose que je sentais que je pouvais faire. Mais le faire réellement, c'est autre chose," a-t-il déclaré.
"Bien sûr, j'avais beaucoup de doutes. Car tout le monde me disait que ce n'était pas possible," a-t-il ajouté à propos de ce doublé sans précédent.
Alors que les 15 000 spectateurs de la Défense Arena chantaient à tue-tête La Marseillaise pendant les cérémonies de remise des médailles, Marchand souriait calmement en savourant l'adulation.
"J'essaie juste de continuer. J'ai vraiment apprécié chaque moment de ces deux finales. C'était vraiment incroyable pour moi de nager ces courses," a-t-il déclaré, après avoir détrôné deux champions en titre.
'Ce soir était incroyable'
Aussi puissant, concentré et techniquement doué qu'il soit en compétition, le prodige de Toulouse est un individu détendu et décontracté en dehors de la piscine, une combinaison gagnante qui lui a valu le cœur de la nation.
Au 200 m brasse, le jeune homme de 22 ans a touché le mur en un temps de 2 min 5,85 sec, un nouveau record olympique et le deuxième meilleur temps de tous les temps.
L'Australien Zac Stubblety-Cook, le champion en titre de Tokyo, a terminé avec l'argent, 0,94 secondes derrière, avec le Néerlandais Caspar Corbeau prenant le bronze.
Remarquablement, c'était la première fois que Marchand nageait le 200 m brasse dans une compétition internationale majeure, mais dans sa forme actuelle et avec une foule locale déchaînée derrière lui, rien ne pouvait l'arrêter alors qu'il menait de bout en bout.
Mais c'est sa victoire étonnante au papillon qui restera le plus longtemps dans les mémoires.
Le détenteur du record mondial et champion en titre Kristof Milak de Hongrie menait jusqu'au dernier tour lorsque Marchand l'a chassé.
Le Français a réalisé un virage parfait, en sortant avec l'élan nécessaire pour rattraper Milak, ce qu'il a fait - le moment où il a dépassé le Hongrois, à mi-parcours de la finale, a été accueilli par un rugissement guttural de la foule.
Milak n'avait pas de réponse et l'arène était debout alors que Marchand terminait avec un nouveau record olympique en 1 min 51,21 sec.
"Le 200 papillon était fou. J'avais une très bonne stratégie de course. J'ai réussi à rester assez proche du favori et j'ai vraiment réussi à le rattraper...avec la piscine en feu. C'était assez fou de vivre ça en tant que nageur français. Je suis tellement heureux," a-t-il déclaré.
Pourrait-il vraiment suivre tous ces efforts avec une autre médaille individuelle plus tard dans la même soirée ?
Marchand est entraîné par l'ancien coach de Michael Phelps, Bob Bowman, et même son ancien protégé n'avait pas réussi ce double d'or particulier lors des mêmes Jeux.
Rien ne semble ébranler la nouvelle superstar du sport français qui a couru vers la victoire sans le moindre signe de fatigue.
"C'est merveilleux. Ce soir était incroyable. C'est une nuit qu'il n'oubliera jamais," a déclaré un Bowman ronronnant de plaisir.
"La façon dont il a géré ça. Son attitude à ce sujet était incroyable. La façon dont il a mis en place les différentes parties et compris comment nager chaque course est exactement la raison pour laquelle je suis si fier," a-t-il ajouté.
Marchand pourrait encore ajouter à sa performance olympique historique lorsqu'il participera au 200 m quatre nages individuel à partir de jeudi.
Même au milieu de la joie de ses triomphes remarquables, les pensées de Marchand se tournaient vers ce prochain défi.
"Maintenant, je vais devoir réaliser ce qui s'est passé, apprécier chaque moment - et surtout, me reconcentrer pour le 200 m quatre nages." (AFP)