Une bonne nouvell et un soulagement : bouclage levé le 8 avril de l'épicentre chinois

5437685854_d630fceaff_b-

487
Partager :

''C'est jour de fête'': la Chine a annoncé mardi la levée imminente du bouclage de la province du Hubei, épicentre du Covid-19, au grand soulagement de plus de 50 millions d'habitants bloqués depuis deux mois.

Fin janvier, les autorités avaient décrété une quarantaine qui empêchait les gens de sortir de la commune où ils se trouvaient. C'était notamment le cas du chef-lieu provincial Wuhan, où le coronavirus est apparu en décembre.

Nul ne pouvait entrer dans la province, à l'exception notamment du personnel médical et des personnes chargées d'acheminer des biens de première nécessité.

Mais ce confinement sera levé le 8 avril à Wuhan, ont annoncé mardi les autorités. Dans le reste du Hubei, ce sera même dès ce mercredi 25 mars 00H00 locales (mardi 16H00 GMT).

Dans un premier temps, seules les personnes jugées sans risques et non malades du Covid-19 pourront se déplacer. Elles devront présenter sur leur smartphone un code QR officiel "vert" attestant de leur état de santé.

"C'est jour de fête aujourd'hui", déclare à l'AFP Mme Wu, médecin de 35 ans qui exerce dans un hôpital de Wuhan. "On voit le nombre de malades graves diminuer, la situation s'améliorer, les malades sortir".

Le nombre de nouveaux cas était faible voire nul ces derniers jours dans le Hubei. Même si une contamination supplémentaire a été rapportée mardi à Wuhan par le ministère de la Santé.

'Super contente' 

C'est le bon moment pour lever le confinement", déclare à l'AFP Mme Zhou, une Wuhanaise de 30 ans.

"Le nombre de nouveaux cas est sous contrôle. Et puis, plein de gens coincés dans la ville cherchent désespérément à partir pour rejoindre leur lieu de travail."

Les restrictions aux déplacements avaient déjà été progressivement levées à Wuhan depuis une visite en mars du président Xi Jinping. Certains habitants pouvaient ainsi retourner travailler.

"J'espère que les gens vont retrouver rapidement une vie normale", déclare Jessica Xiao, 34 ans, qui travaille dans la finance.

Nous les Wuhanais sommes très reconnaissants à ces héros qui étaient en première ligne", dit-elle en référence aux médecins, ouvriers et membres des forces de l'ordre.

La levée du confinement est également saluée par les Chinois coupés de leur famille.

"Je suis super contente. Je vais pouvoir retourner voir mes parents à Wuhan", déclare à l'AFP Zoé Wang, 35 ans, employée d'une compagnie d'assurance à Shanghai.

"Ça faisait plus de 50 jours qu'ils ne pouvaient pas descendre de leur immeuble. C'est un soulagement car ils s'ennuyaient. Mon père n'arrêtait pas de demander: quand le confinement sera-t-il levé?"

Trois aéroports du Hubei rouvriront par ailleurs mercredi, mais pas celui de Wuhan. 

Autre signe d'un retour progressif à la normale en Chine: une partie de la Grande muraille près de Pékin a rouvert mardi aux visiteurs après deux mois de fermeture.

Dépistage obligatoire

Au niveau national, le ministère de la Santé a fait état mardi de 78 nouveaux cas de Covid-19. Il s'agit d'un bond par rapport aux jours précédents. Mais il est à relativiser : 74 d'entre eux sont le fait de personnes arrivant de l'étranger. 

Or, de nombreuses villes de Chine ont adopté des règles strictes pour mettre en quarantaine ces nouveaux arrivants, dont Pékin. 

Tous les vols internationaux à destination de la capitale doivent ainsi au préalable faire escale dans un autre aéroport chinois où les passagers sont soumis à des examens médicaux. 

Et toute personne arrivant dans la ville sera soumise à un dépistage à partir de mercredi.

Les autorités restent vigilantes face à ces cas importés susceptibles d'alimenter une nouvelle vague de contagion. Au total, 427 ont été signalés jusqu'à présent. 

Les ressortissants étrangers n'en constituent qu'une minorité (47), a précisé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Sept décès supplémentaires ont par ailleurs été annoncés mardi, tous à Wuhan.

Avec plus de 80.000 cas et 3.277 décès officiellement recensés, la Chine est le second pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19 après l'Italie.

lire aussi