Législatives au Sénégal: 41 listes retenues et recours contre la candidature de Sonko

5437685854_d630fceaff_b-

Sonko serait inéligible en raison de sa condamnation à six mois avec sursis pour diffamation et pour «état de contumace, au plus fort de la tension avec l’ancien président Sall

1
Partager :

Dakar –La Direction générale des élections (DGE), structure relevant du ministère de l’Intérieur, a rendu publique, lundi, une liste provisoire de 41 partis, coalitions de partis et entités indépendantes devant prendre part aux élections législatives anticipées du 17 novembre au Sénégal.

Au total, 48 listes de partis politiques, coalitions de partis et entités indépendantes avaient été déposées à la Direction générale des élections.

Les listes faisant l’objet de rejet vont bénéficier de 24 heures pour introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel, 

Inéligible en raison de sa condamnation sous Macky Sall

Mais déjà, la coalition Takku Wallu Sénégal (ensemble pour sauver le Sénégal), dont l’ancien président Macky Sall est tête de liste, a déposé lundi un recours auprès du Conseil constitutionnel contre la candidature de l’actuel premier ministre Ousmane Sonko, aux législatives du 17 novembre prochain.

La coalition, qui regroupe l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR) et le Parti démocratique sénégalais (PDS), de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade, qui avait soutenu l’actuel dirigeant, Bassirou Diomaye Faye, lors de la présidentielle du 24 mars dernier, estime qu’Ousmane Sonko, leader de la coalition Pastef, est inéligible en raison de sa condamnation à six mois avec sursis pour diffamation et pour «état de contumace, au plus fort de la tension avec l’ancien président Sall auquel on prêtait alors l’intention de briguer un troisième mandat.

Le Conseil constitutionnel devra examiner ce recours avant les élections du 17 novembre.

Le parti au pouvoir, Pastef, a officiellement soumis sa liste de candidats, avec à sa tête le Premier ministre Ousmane Sonko.

A rappeler que le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars dernier, avait annoncé le 12 septembre la dissolution de l’Assemblée nationale et fixé des élections législatives pour le dimanche 17 novembre 2024.

Cette dissolution vise à lui donner une majorité stable pour gouverner alors que la précédente législature, élue en 2022 et dominée par le camp de l’ancien président Macky Sall, lui était hostile.

Ce dernier, qui a quitté ses fonctions le 1er avril 2024 et avait annoncé lors de la présidentielle sa retraite est revenu sur sa décision. Il a été désigné tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegal, qui regroupe notamment l’Alliance pour la République (APR, ex-parti au pouvoir) et le Parti démocratique sénégalais (PDS ) de Karim Wade, fil de l’ancien président Abdoulaye Wade.

lire aussi