L'OMS convoque une réunion d'urgence sur le nouveau virus proche du Sras en Asie

5437685854_d630fceaff_b-
179
Partager :

Genève - Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devra se réunir mercredi pour examiner la situation concernant la propagation du nouveau virus, proche du Sras, qui se répand en Chine et a touché trois autres pays asiatiques, a annoncé l'agence spécialisée de l'ONU.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS «convoquera un Comité d'urgence au sujet du nouveau coronavirus (2019-nCoV) en vertu du Règlement sanitaire international. Le Comité se réunira mercredi 22 janvier», a indiqué l'Organisation sur Twitter.

Le Comité devra établir «si l'épidémie constitue une urgence de portée internationale» et élaborer les recommandations nécessaires, a ajouté l'OMS.

Ce 20 janvier, un responsable de la Commission nationale chinoise de la santé a déclaré à la chaîne de télévision d'État CCTV que le nouveau virus était transmissible d'homme à homme.

Selon un dernier bilan établi ce lundi soir, le pays a dénombré 218 cas.

Après trois cas confirmés à l'étranger dès le 19 janvier, dont deux en Thaïlande et un au Japon, la maladie a fait son apparition en Corée du Sud. Un premier cas a été détecté chez une Chinoise arrivée dans le pays par avion.

L'OMS avait précédemment diffusé ses recommandations au sujet du nouveau virus.