économie
Maroc Telecom améliore son chiffre d’affaires et copte à 79,7 millions de clients
La croissance des activités des filiales Moov Africa (+4%) compense le retrait du chiffre d’affaires au Maroc (-2,2%) (Communiqué)
Rabat – Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Maroc Telecom s’est élevé à près de 27,46 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, en hausse de 0,7% sur un an. Le parc du groupe Maroc Telecom s’est établi à 79,7 millions de clients au terme des neuf premiers mois de 2024, en hausse de 6,1% par rapport à la même période un an auparavant.
La croissance des activités des filiales Moov Africa (+4%) compense le retrait du chiffre d’affaires au Maroc (-2,2%), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats consolidés au 30 septembre dernier.
Au Maroc, les activités du groupe ont généré, au cours des neuf premiers mois de 2024, un chiffre d’affaires de près de 14,42 MMDH, en baisse de 2,2%, en raison de la baisse du chiffre d’affaires Mobile (-6,1%), partiellement compensée par la hausse des activités de la Data Fixe (+10,5%), fait savoir la même source.
Concernant le chiffre d’affaires Mobile, il est en baisse de 6,1% par rapport à fin septembre 2023, pour atteindre 8,32 MMDH.
Les activités Fixe et Internet génèrent un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dirhams, en hausse de 2,9% par rapport à 2023. La croissance de la Data Fixe (+10,5%) compense largement la baisse de la Voix.
Au volet international, le chiffre d’affaires des filiales Moov Africa enregistre une hausse de 4% et s’établit à 13,91 MMDH grâce à la bonne dynamique de la Data Mobile (+15,7%), de l’Internet Fixe (+22,9%) et du Mobile Money à (+6,5%).
Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en hausse de 4,5%.
Les réalisations du Groupe Maroc Telecom au troisième trimestre 2024 sont marquées par la dynamique positive des activités des filiales Moov Africa et par des efforts soutenus en matière d’optimisation des coûts, relève le communiqué.
Malgré un environnement concurrentiel toujours intense, le Groupe a pu maintenir la croissance de ses revenus et un haut niveau de profitabilité, souligne la même source, notant que la politique d’investissements significatifs du Groupe, combinée à l’adaptation des services proposés, favorise le développement de l’accès et des usages de l’Internet très haut débit. Elle prépare également l’arrivée de nouvelles générations technologiques, tant dans les pays de présence qu’au Maroc.
79,7 millions de clients à fin septembre 2024
Le parc du groupe Maroc Telecom s’est établi à 79,7 millions de clients au terme des neuf premiers mois de 2024, en hausse de 6,1% par rapport à la même période un an auparavant.
Au Maroc, le parc Mobile compte près de 19,9 millions de clients et continue de profiter de la bonne dynamique du parc postpayé qui gagne 3,6%, indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats au 30 septembre dernier.
Pour ce qui est du parc Fixe, il s’est situé à près de 1,7 million de lignes à fin septembre 2024. L’essor du parc FTTH (+34%) compense en grande partie la baisse du parc ADSL.
A l’international, le parc Mobile a atteint 56.050.000 clients, répartis sur Burkina Faso (11. 928.000), la Côte d’Ivoire (11.747.000), Mali (8.393.000), Tchad (6.710.000), Bénin (6.135.000), Niger (3.760.000), Togo (2.952.000), Mauritanie (2.503.000), Gabon (1.649.000) et Centrafrique (275.000).
Le parc Fixe, lui, s’est chiffré à 400.000 abonnés, répartis sur le Mali (253.000), le Burkina Faso (69.000), le Gabon (63.000) et la Mauritanie (15.000), tandis que le parc Haut débit fixe s’est situé à 255.000 clients.