Ligne de Crédit Modulable : une prudence dans un monde versatile et imprévisible

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La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva - Rabat est conscient que l’économie marocaine, malgré la résilience dont elle a fait preuve, reste exposée aux chocs extérieurs, la ligne de Crédit Modulable est une prudence dont on espère ne pas en avoir besoin

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A l’issue d’une réunion informelle du Conseil d’Administration du FMI, l’organisme international a traité la demande du Maroc d’accéder à la Ligne de Crédit Modulable (FCL), confirmant ainsi que le Maroc satisfait l’ensemble des critères d’éligibilité pour accéder à cette ligne. De quoi satisfaire Rabat qui, après avoir vu la réunion du GAFI à Paris lever sur lui l’hypothèque de ‘’la liste grise’’, se voit aujourd’hui crédité d’une politique économique solide par la Directrice générale du FMI. Elle recommande, en effet, l’approbation par le Conseil d’Administration du FMI de l’accord FCL pour le Maroc.

La demande du Maroc se fera lors d’une réunion qui se tiendra au cours des prochaines semaines, mais cette recommandation est en même temps une mauvaise et une bonne nouvelle, selon des observateurs économiques et financiers.

Une mauvaise parce qu’à leurs yeux, le recours à cette démarche est symptomatique des difficultés conte lesquelles le Maroc doit se parer. Une bonne car elle signifie en même temps que le Royaume, qui n’aura peut-être pas, il faut l’espérer, à recourir à cette ligne, a les reins suffisamment sains pour se voir cautionner par le FMI.  En cas de besoin, il pourrait accéder sans grands problèmes aux marchés financiers pour faire face aux chocs exogènes et préserver sa stabilité macro-économique. 

C’est qu’à Rabat on est conscients que l’économie marocaine, malgré la résilience dont elle a fait preuve, reste exposée aux chocs extérieurs. On cite à ce titre la flambée des cours des produits énergétiques et alimentaires, l’impact de la récession économique dans la zone Euro et le durcissement des conditions financières internationales que le Maroc vient d’expérimenter à l’occasion de la levée réussie de dette à l’international de 2, 3 milliards de dollars.

Et si le Maroc a sollicité un accord FCL, à titre de précaution, c’est, souligne-t-on, afin de soutenir la stratégie économique nationale, en consolidant la confiance des investisseurs et des partenaires, en contribuant à la stabilité macroéconomique et en assurant la disponibilité de ressources financières en cas de chocs extérieurs de nature à exercer une pression sur la balance des paiements.

Pour rappel, le FMI avait mis en place, en mars 2009, des facilités destinées à certains pays dont les fondamentaux économiques ont fait montre de solidité et qui ont fait leurs preuves en matière de mise en œuvre de politiques économiques saines. Cette facilité, dite « Ligne de Crédit Modulable » permet aux pays bénéficiaires, à l’instar de la « Ligne de Précaution et de Liquidité » (LPL), dont le Maroc avait déjà bénéficié, aux cotés d’un nombre restreint de pays (Mexique, Pologne, Colombie, Chili et Pérou), de faire face dans un monde de plus en plus versatile et imprévisible aux problèmes causés par les différentes crises qui émaillent les économies mondiales.

Parmi les motifs de satisfaction qu’éprouve le gouvernement on cite les critères d’éligibilité à la ligne modulable. On relève dans ce registre la viabilité de la situation extérieure, la prédominance des flux privés dans le compte de capital, l’accès au MFI à des conditions favorables, la viabilité budgétaire et soutenabilité de la dette publique, la Maîtrise de l’inflation grâce à une politique monétaire et de change saine, l’absence de problème de solvabilité des banques, la supervision efficace du secteur financier, ou encore intégrité et transparence des données statistiques.

Enfin, on tient bien à expliquer à Rabat que le recours à la FCL s’inscrit dans le cadre de la démarche du gouvernement consistant à anticiper les difficultés possibles ou probables pour se prémunir contre les chocs externes et contribuer à assurer les conditions propices à la poursuite de la mise ne œuvre de l’agenda des réformes et à renforcer les acquis en matière de consolidation des fondamentaux économiques.

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