Un militaire se suicide après avoir fait trois blessés sur la base navale de Pearl Harbor à Hawaï

5437685854_d630fceaff_b-

593
Partager :

Un militaire américain s'est suicidé après avoir blessé trois personnes en ouvrant le feu mercredi en début d'après-midi sur le chantier naval de la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï, ont annoncé les autorités militaires locales.  

"Le tireur a été identifié comme un membre de la marine américaine", a annoncé la base navale dans un communiqué.

"Il aurait ouvert le feu et blessé trois employés civils du ministère de la Défense avant de se tuer", a précisé cette même source, sans apporter plus de précisions sur les motifs du tireur.

Selon les médias locaux, deux des blessés seraient dans un état grave. La base navale, haut lieu de l'histoire militaire américaine, a un temps été placée en confinement.

"Les forces de sécurité ont répondu à une fusillade signalée sur le chantier naval de la base de Pearl Harbor. L'événement a eu lieu approximativement à 14H30" locales, soit 00h30 GMT jeudi, avait-elle dans un premier temps indiqué.

Le confinement a été levé, a ajouté plus tard la base dans un second tweet.

Ce sont les autorités militaires qui sont en charge de l'enquête. 

La chaîne de télévision locale Hawaii News Now a interrogé un témoin qui se trouvait sur la base au moment des faits et a entendu des bruits. "J'ai reconnu que c'était des tirs", a-t-il expliqué. "J'ai regardé à temps pour voir le tireur... retourner l'arme contre lui". 

Cette fusillade intervient à trois jours des commémorations de l'attaque de Pearl Harbor.

Le 7 décembre 1941, le Japon attaquait par surprise cette base militaire, détruisant une partie de la flotte américaine du Pacifique et poussant les Etats-Unis à entrer dans le Seconde Guerre mondiale. 

La base accueille toujours des troupes de la Navy et de l'Air Force. 

Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades dans un pays où le deuxième amendement à la Constitution mentionne un droit "du peuple" à détenir et porter des armes et où les balles ont fait près de 40.000 morts -suicides inclus- en 2017. 

lire aussi