Paris : Les sans-abri sacrifiés sur l’autel des Jeux Olympiques Paris 2024

5437685854_d630fceaff_b-

Le président Macron déclarait dès juillet 2017 qu’il se fixait comme objectif que ‘’plus aucun SDF ne dorme dans la rue’’ à la fin de cette même année, six ans après….

1
Partager :

Paris - Avec l’arrivée des Jeux Olympiques Paris 2024, transférer les sans-abri franciliens loin de la capitale équivaut à '’cacher cette misère que l’on ne saurait voir’’, dénoncent des élus locaux dans une tribune collective publiée dans le quotidien "Libération".

Les signataires de la tribune font part de “leurs plus vives préoccupations” face aux “velléités du gouvernement d’éloigner des regards parisiens les personnes sans domicile fixe”.

“Sous couvert d’améliorer leur accompagnement administratif et de libérer des capacités d’hébergement en Ile-de-France, cette initiative consistant à créer des ‘sas d’accueil temporaires régionaux’ soulève de nombreuses interrogations’’, notent-ils.

La ministre des Sports prétend, au sujet de l’hébergement d’urgence, qu’il ne faut pas faire des Jeux olympiques de Paris 2024 ‘’le bouc émissaire de toutes les frustrations’’ pour dénigrer celles et ceux qui alertent depuis longtemps sur la situation intolérable de l’hébergement d’urgence en France et le sort réservé aux sans-abri, soutiennent-ils.

Pourtant, le président Emmanuel Macron déclarait dès juillet 2017 qu’il se fixait comme objectif que ‘’plus aucun SDF ne dorme dans la rue’’ à la fin de cette même année, mais six ans après, la promesse n’a pas été tenue, renchérissent les signataires de cette tribune.

‘’La question de l’hébergement d’urgence est suffisamment grave et complexe pour ne pas laisser croire qu’elle peut être traitée de manière ponctuelle en incitant au transfert des sans-abri de la région parisienne vers les autres régions hexagonales, pour cacher cette misère que l’on ne saurait voir’’, estiment-ils.

Il est question de dignité humaine, soulignent ces élus locaux, qui alertent sur un dispositif structurellement sous-dimensionné conduisant à des situations dramatiques sur le plan humain.

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) appelle le gouvernement à être à la hauteur des enjeux, à prendre ses responsabilités et à revoir sa copie quant à l’éloignement des sans-abri franciliens dans les régions, qui conduirait, selon eux, le cas échéant, à institutionnaliser le vagabondage en France.

À l'approche des Jeux Olympiques prévus à Paris l'été prochain, le gouvernement français a demandé aux préfets de créer des "sas d'accueil temporaires régionaux" dans l'ensemble des régions, à l'exception des Hauts-de-France et de la Corse, pour "désengorger les centres d'hébergement" d'Île-de-France, un dispositif qui suscite inquiétudes et indignation dans l’hexagone, alors que les incertitudes entourant l’organisation de cette grand-messe planétaire se multiplient.

 

lire aussi