Le Marathon de l'Atlas veut devenir un rendez-vous incontournable du trail running mondial

5437685854_d630fceaff_b-

La compétition apparaît d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier du Trail Running marocain

1
Partager :

 

Béni Mellal - Pour sa toute première édition, le Marathon de l'Atlas, organisé dans la vallée heureuse d’Ait Bouguemez, veut devenir un rendez-vous incontournable du trail running mondial.

Organisé du 14 au 17 octobre par la Coopérative et l’Association Vivante, cette première édition de l’Atlas Marathon a pour objectif de faire découvrir aux coureurs nationaux et internationaux la beauté enchanteresse du Royaume à travers une expérience 100% nature.

La compétition apparaît d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier du Trail Running marocain qui s’adresse aux coureurs de tous niveaux avec différentes distances proposées: 120km, 75km, 46km, 30km et 10km.

Plus qu’un simple marathon, cette rencontre sportive de haut niveau organisée au pied du majestueux Djebel M’Goun, au beau milieu de la miraculeuse fonte des neiges où la magie des couleurs l’emporte sur les différentes nuances du vert des cultures en terrasses réunira les passionnés de la course à pied en montagne.

L’organisation d’un trail au cœur du géoparc du M'goun au départ de la vallée heureuse des Aït Bouguemez est l’occasion pour les coureurs marocains et étrangers de découvrir la vallée heureuse, véritable paradis sur terre encastrée à 1.800 m d’altitude au beau milieu des montagnes du Haut Atlas central marocain.

Les Aït Bouguemez recèlent des secrets longtemps gardés par les maîtres des lieux qui forment un long ruban vert de 35 kilomètres irriguée par les seguias, abreuvant les terrasses en damier qui présentent au visiteur de la région une véritable mosaïque aux couleurs éblouissantes.

Accessible à tous, cet évènement dédié à la promotion du tourisme sportif en haute montagne est une véritable aventure humaine qui vise à mettre en lumière les richesses de la culture berbère et du patrimoine marocain.

Cette première édition sera rehaussée par la participation de nombreux athlètes internationaux et de haut niveau, dont le coureur marocain, Hassan El Azzaoui, classé dans le domaine des courses de trails premier au niveau national, deuxième en Afrique et cinquième dans le monde.

Selon le Directeur de l’Atlas Marathon, Haddou Mouzoune, l’organisation de cette compétition au cœur de la vallée d'Ait Bouguemez dans le haut Atlas central fera de cet événement une grande date du trail running national et mondial.

Cette première édition du trail running de la Vallée heureuse propose cinq différents parcours de trail et marche à pied avec diverses distances dont celles pour les sportifs de 120km, 75km, 46km, et celles réservées aux amateurs à savoir, 30 km et de 10km.

Ce marathon est ouvert aussi bien aux sportifs de renom et confirmés qu’aux amateurs et aux familles avec leurs enfants, a-t-il dit.

Paradis sur terre encastrée à 1800 m d’altitude au beau milieu des montagnes du Haut Atlas central Marocain, Aït Bouguemez si riche par sa biodiversité, comme en témoignent les gravures rupestres de tizi n’Tirghist, les greniers collectifs de Sidi Moussa, le souk de Tabant, où convergent les hommes de la vallée le dimanche ainsi que le M’Goun ce second sommet du Maroc qui culmine à 4.017 mètres d’altitude.

La vallée des Aït Bouguemez est une vallée très riche. L’une des rares qui soient aussi larges. La vallée porte les signes d’un ancien lac glaciaire. En témoignent les falaises de 5 à 6 mètres de haut qu’on rencontre en cours de route.