La Chine appelle les Etats-Unis à créer les conditions pour la reprise du dialogue militaire bilatéral

5437685854_d630fceaff_b-

Le président chinois Xi Jining et son homologue étatsuniens Joe Biden

1
Partager :

 

Beijing - La Chine a appelé, mardi, les Etats-Unis à créer les conditions nécessaires pour la reprise du dialogue de défense au point mort entre les deux pays depuis 2022.

« Les États-Unis sont clairs au sujet la raison pour laquelle le dialogue militaire sino-américain est confronté à des difficultés », a dit Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, invitant Washington à « respecter les préoccupations de la Chine concernant sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts ».

Le dialogue de défense entre les deux pays se heurte à des difficultés depuis la visite effectuée en août 2022 par la présidente de la chambre des représentants US, Nancy Pelosi, à Taiwan. La tension s’est, par la suite, aggravée dans le sillage de l’affaire du ballon chinois qui avait survolé le ciel américain au début de l’année en cours.

La Chine et les Etats-Unis devront prendre part cette semaine à Singapore à l’édition 2023 du dialogue Shangri-La, une conférence internationale sur la sécurité dans la région de l’Asie-Pacifique.

La Chine sera représentée par son ministre de la Défense, Li Shangfu, lors de cette conférence qui verra la participation des ministres de la Défense de plus de 40 pays dont les Etats-Unis, pour échanger sur les défis sécuritaires dans la région et au-delà.

Annonçant la participation de M. Li, qui a pris les rênes du ministère de la Défense il y a à peine trois mois, le porte-parole du département a indiqué que le ministre présentera la nouvelle stratégie sécuritaire de la Chine, dévoilée en 2022 par le président Xi Jinping, et tiendra des entretiens avec les chefs de délégation prenant part au conclave de Singapore.

Aucune indication n’a été donnée au sujet d’une éventuelle rencontre avec le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

Le conclave, organisé chaque année depuis 2002 par l'International Institute for Strategic Studies (IISS, basé à Londres) à l’hôtel Shangri-La (d'où le nom du forum), servira, selon les analystes, de test pour jauger les relations entre Beijing et Washington dans un contexte exacerbé par des tensions d’ordre économique et géostratégique.

De nombreuses questions sont à l’ordre du jour dont le leadership des Etats-Unis dans la région indopacifique, les nouvelles initiatives sécuritaires de la Chine ou encore les dimensions nucléaires de la sécurité régionale.

 

lire aussi