Covid-19 : la fin de la pandémie est encore loin, selon l'OMS qui fait marche arrière

5437685854_d630fceaff_b-

Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de l’OMS

1
Partager :

 

Genève - La fin de la pandémie de Covid-19 est certes en vue, mais demeure loin, a souligné jeudi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), modérant ainsi ses propos tenus la semaine dernière.

"Nous avons passé deux ans et demi dans un long et sombre tunnel, et nous commençons tout juste à entrevoir la lumière au bout de ce tunnel", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse depuis New York, dans le cadre de la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Mais on en est encore loin, et le tunnel est encore sombre, avec de nombreux obstacles qui pourraient nous faire trébucher si nous ne faisons pas attention", a poursuivi le chef de l’OMS.

Après avoir adopté un ton plus optimiste la semaine dernière, il a tenté de s'en expliquer jeudi en affirmant que « lors des points de presse des deux dernières semaines, j'ai dit que la pandémie n'était pas terminée, mais que la fin était en vue" et "les deux sont vrais".

"Etre capable de voir la fin ne signifie pas que nous sommes au bout du chemin", a-t-il défendu.

Le nombre de décès signalés chaque semaine dans le monde continue de baisser et ne représente plus que 10% de ce qu'il était au pic de janvier 2021, a fait savoir le Dr Tedros.

"Mais 10.000 décès par semaine, c'est 10.000 de trop", a-t-il martelé.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 6,5 millions de morts dans le monde, selon les statistiques en ligne de l'OMS.

 

lire aussi