Allemagne: vers le premier procès (à sens unique) pour des ''exactions'' en Syrie

5437685854_d630fceaff_b-

652
Partager :

La loi du plus fort : Deux Syriens, anciens membres des services secrets de Bachar al-Assad, ont été mis en accusation pour « crimes contre l'humanité » en Allemagne, ouvrant la voie au premier procès au monde de responsables syriens pour les exactions commises depuis le début du sanglant conflit en 2011. Comme si les autres protagonistes, Israël compris, étaient exempts de toute responsabilité dans la destruction criminelle de ce pay.s

Les deux hommes, Anwar Raslan et Eyad al-Gharib, avaient été arrêtés en février en Allemagne tandis qu'un troisième suspect, Abdulhamid A., avait été interpellé le même jour en France.

Cette décision du Parquet fédéral allemand, annoncée mardi, constitue un "signal important en particulier pour les victimes du système de torture d'Assad", s'est félicité Wolfgang Kaleck, secrétaire général de l'ONG allemande ECCHR, qui a appuyé des plaintes de Syriens réfugiés en Allemagne contre des dirigeants de leur pays.

Le procès, qui devrait se tenir à Coblence (ouest), devrait débuter début 2020, selon l'ONG.

« Actes de torture »

Le principal suspect, Anwar Raslan, dirigeait une prison à Damas où, selon le parquet, "au moins 4.000 personnes" ont subi des actes de torture entre la fin avril 2011 et le début septembre 2012. "Au moins 58 personnes sont mortes suite aux sévices" qu'elles ont subis. 

Dans cette geôle, les détenus auraient reçu "des coups de poing, de bâtons, de câbles, de fouet" et subi "des électrochocs", d’après les assertions du parquet.

Il aurait fait défection en 2012, prenant ses distances du régime d'Assad avant de quitter la Syrie en décembre de cette année-là et de venir en Allemagne comme réfugié en juillet 2014.

L'autre suspect, Eyad al-Gharib, est accusé d'avoir à l'automne 2011 participé à l'interpellation et à la torture "d'au moins 30 personnes" lors d'une manifestation à Douma, fief rebelle près de Damas.

Il avait quitté la Syrie en février 2013 avant de rejoindre l'Allemagne en avril 2018.   

En France, le suspect interpellé en février avait été mis en examen et écroué peu après pour "complicité de crimes contre l'humanité". 

- Enquête franco-allemande -

Ces trois arrestations étaient intervenues dans le cadre d'une enquête franco-allemande directement liée aux investigations "César", un ancien photographe de la police militaire syrienne, exfiltré sous ce pseudonyme.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche des forces occidentales, au moins 60.000 personnes seraient mortes sous la torture ou à cause des terribles conditions de détention dans les prisons du régime où quelque 500.000 personne au total ont été incarcérées depuis 2011.

La guerre en Syrie a fait plus de 360.000 morts, dont on connait pas le détail, depuis 2011.

lire aussi