Coup d’envoi de la 5ème édition de Sahraouiya

5437685854_d630fceaff_b-
862
Partager :

Le coup d’envoi de la 5ème édition du challenge solidaire au Féminin « Sahraouiya » a été donné, dimanche 3 février 2019 à Dakhla sur la place Moulay Hassan, en présence de l’ensemble des autorités locales de la région Dakhla Oued Eddahab.  80 Femmes du Maroc, de France, des USA et de différents pays d’Afrique participent à cet événement sportif et solidaire qui se tient du 02 au 09 février.

Le coup d’envoi officiel de la 5ème édition de Sahraouiya a été donné en présence de l’ensemble des autorités locales de la région, sous forme d’un prologue découverte dans la ville de Dakhla qui a mené les 40 équipes participantes à différents points de la ville afin de la découvrir et de s'approcher de la culture et la civilisation des provinces du Sud, avec notamment une visite au complexe d'artisanat de   Dakhla et à  la  médiathèque, qui  abrite  le petit musée du patrimoine saharien.

Les participantes ont également visité les locaux d’une association  locale « Al Massira » qui agit en soutien aux personnes en situation d’handicap.

Cette édition connaitra la participation de 12 équipes de participantes représentant 13 pays du monde : le Maroc, la France, la Guinée, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert, le Sud Soudan, la Palestine, Panama, les Etats Unis, Canada, Libéria, Grenada.

Poursuivant son objectif d’ouverture à l’Afrique, « Sahraouiya» s’affirme en tant qu’outil de diplomatie sportive et solidaire, notamment à travers la participation d’équipes issues de pays Africains amis, dans le cadre du partenariat initié avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale « AMCI ».

S’inscrivant dans des valeurs de solidarité, de sport et de partage, Sahraouiya reviens annuellement à la promotion du sport féminin dans les provinces du sud du Royaume, à travers le projet « Sport Nature Solidaire pour Toutes » réalisé en partenariat avec la fondation Phosboucraa.

Ce projet organisé sous forme d’ateliers régionaux organisés respectivement à Dakhla, Laâyoune et Guelmim, a permis à 150 femmes issues des 3 régions du Sud du Maroc de bénéficier d’un programme de sensibilisation aux valeurs du sport, de citoyenneté, de nutrition et du bien­-être. La finale intér-régionale de ce programme a permis la sélection de 5 meilleures équipes qui participent à cette édition.

Dans ce même esprit solidaire, les participantes de cette édition portent les couleurs de 40 associations, notamment :

Goutte de lait Casablanca, association Joud, KIRIKOU, SOS Village, Association Robert Debré, Mécénat chirurgical de cœur, le p’tit hiboux du Léman, Association Inssaf, EMA ….

Marraine de cœur de l’événement  depuis la première édition, Mme Aicha Ech-­chenna, œuvre depuis plus de 30 ans à l’assistance et veille à l’intégration des mères célibataires à travers l’Association Solidarité féminine.

Dans ce même esprit solidaire, L’association des amis du Ruban Rose, qui vient en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein a rejoint l’élan "Sahraouiya" depuis 2016 pour devenir l’une des associations soutenues annuellement par notre challenge et avec en prime, la participation d’équipes issues de ses rangs. Ainsi, les comédiennes de la troupe « Takoon » connues pour leur célèbre interprétation de « Bnat Lalla Menana » feront partie des participantes de cette édition.

Plus qu’un événement sportif féminin, Sahraouiya est un élan solidaire. Un appel à ancrer l’esprit de la solidarité !