CAN 2017 : le Maroc qui doit affronter la RDC est « prêt physiquement et mentalement »

5437685854_d630fceaff_b-

1247
Partager :

L'équipe nationale de football affronte, ce lundi 16 janvier à Oyem au Gabon, la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), en match comptant pour la première journée du 1er tour (groupe C) de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2017).

Entrainés par le Français Hervé Renard, déjà sacré à deux reprises (2012 avec la Zambie et 2015 avec la Côte d'Ivoire), les Lions de l'Atlas, champions d’Afrique en 1976 et finaliste en 2004, évolueront dans le groupe C, à Oyem, à quelque 600 km au nord de Libreville, aux côtés de l'adversaire du jour la RDC, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

Lors d’une conférence de presse animée au stade devant abriter cette rencontre, à partir de 20h (GMT+1), le coach national a déclaré s’attendre à un adversaire de taille qui a terminé 3ème en 2015 et avait été vainqueur auparavant du Championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN).

Privé de joueurs importants à cause de blessures (Amrabet, Belhenda, Boufal, Tannane, ainsi qu’Ismail Haddad qui ne s’est totalement pas encore remis), Hervé Renard a affirmé faire confiance aux remplaçants. « L’essentiel est d’être prêt physiquement et mentalement », a-t-il dit. En match amical de préparation, l’équipe marocaine de football s’est inclinée, lundi dernier, à El Ain aux Emirats arabes unis, face à son homologue finlandaise sur le score de 0 à 1. Le Maroc devait affronter l'Iran, le 6 janvier, mais la rencontre a été annulée pour des « raisons logistiques liées à la sélection iranienne ».

La sélection marocaine de football qui pointe toujours à la 57ème place au niveau mondial, selon le dernier classement de la FIFA, est arrivée jeudi dernier au Gabon en provenance des Emirats arabes unis où elle a effectué son stage de préparation en prévision de cette CAN.

La délégation marocaine est logée à Bitam, à une soixantaine de km d’Oyem, sur les frontières avec le Cameroun et la Guinée équatoriale. Elle partage son lieu de résidence avec la délégation togolaise, alors que les deux autres adversaires ont pris leurs quartiers à Oyem.

Les lions de l’Atlas se sont qualifiés au détriment du Cap Vert, de la Libye et Sao Tomé et Principe, en décrochant 16 points sur 18 possibles.

Après la RD Congo, le Maroc affrontera respectivement le Togo (20 janvier) et la Côte d’Ivoire (24 janvier).

lire aussi