Témoignages sur Mohammed Karim Lamrani

5437685854_d630fceaff_b-

929
Partager :

Les témoignages recueillis ce jeudi 20 septembre, à l'occasion des obsèques de l'ancien premier ministre Mohammed Karim Lamrani, qui ont eu lieu au cimetière Achouhada en présence du prince Moulay Rachid, ont été unanimes à affirmer que la défunt a marqué de son empreinte l'histoire contemporaine du Maroc

Le nom du défunt, qui a occupé des postes à haute responsabilité dans la gestion de la chose publique, a été associé à une série de réformes politiques, économiques et sociales, outre son rôle déterminant au sein de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), ont-ils souligné.

'’Avec le décès de Mohamed Karim Lamrani, les Marocains ont perdu un grand homme qui a marqué l'histoire contemporaine du royaume et qui a rendu de nombreux services et bonnes œuvres lors de ses passages à la tête du gouvernement'', a déclaré le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

''Au cours des ses passages à la tête du gouvernement et de l’OCP, le défunt a rendu des services louables à la Patrie, qui ont permis au pays de surmonter de nombreuses crises auxquelles il était confronté », a-t-il ajouté.

''Tous ceux qui avaient côtoyé ce nationaliste ne peuvent que se remémorer des efforts inlassables qu’il avait déployé pour promouvoir l’économie nationale, notamment son rôle de premier plan dans la mise en place de politiques d’ajustement structurel et d’encouragement du secteur privé, en tant que levier fondamental de l’économie du royaume'', a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Salaheddine Mezouar, a indiqué que le défunt a été le témoin de périodes difficiles de l’histoire contemporaine du Maroc et avait marqué par son empreinte une série de chantiers de réformes au Maroc notamment la politique d’ajustement structurel de l’économie nationale.

‘’Outre ses capacités en matière de gestion et d’administration, le défunt était connu pour ses engagements et possédait un talent exceptionnel de concilier différents points de vue et d’opinions'', a-t-il relevé.

Abondant dans le même sens, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Nizar Baraka a déclaré, quant à lui, que feu Karim Lamrani a joué, à différents niveaux, ‘’des rôles fondamentaux’’ dans la construction du Maroc contemporain.

En sa qualité de premier ministre dans une étape sensible de l’histoire du Maroc, le défunt a joué un rôle important ayant permis au pays de faire face à de nombreux défis, a-t-il dit.

Nizar Baraka a fait observer que dans le cadre de ses efforts pour améliorer les prestations des établissements publics et promouvoir l’économie nationale, le défunt a réussi à faire de l’OCP une institution stratégique et fut l’un des premiers investisseurs dans le royaume. Il avait également joué un rôle primordial en matière de création d’emplois et de développement de l’économie nationale.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohammed Karim Lamrani, décédé jeudi à Casablanca à l'âge de 99 ans.

En cette douloureuse circonstance, le souverain a exprimé aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l'ensemble de ses proches, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion, implorant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort suite à cette dure épreuve imparable.

Dans ce message, le roi salue les qualités de patriotisme sincère du défunt et son ferme attachement aux constantes de la nation et à ses valeurs sacrées, qui a œuvré avec abnégation au service de la Mère-Patrie.

 

lire aussi