Taoufik Bouachrine poursuivi : Du faux et du vrai

5437685854_d630fceaff_b-

621
Partager :

Taoufik Bouachrine serait de nouveau de nouveau devant de la justice. Le ministère de l'Intérieur a déposé une plainte contre le quotidien Akhbar Alyaoum pour "diffusion de fausses informations", quotidien dont il était le directeur. Mais l’information vraie comporte du faux

Selon le site Alyaoum24, publié par le quotidien le 29 janvier dernier, se rapporte à une alerte météo dans la région de l'Atlas. Elle traitait auss de l'augmentation des prix du bois pour le chauffage. Bouachrine, en sa qualité d'ancien directeur de publication du quotidien à l’époque ainsi que le journaliste auteur de l'article sont poursuivis pour "diffusion de fausses informations" en application des articles 72, 96 et 97 de la loi relative à la presse et à l'édition.

 Alyaoum24 indique que l'article a été écrit sur la base des déclarations du responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale. Si tel avait été le cas, la poursuite serait scandaleuse et relèverait de l’acharnement.

Seulement le journal n’est pas poursuivi pour le beau temps et la pluie, mais pour la photo illustrant l’article montrant un enfant dans un état lamentable dans les mains de l’un de ses parents. Elle était censée monter la misère et les souffrances de gens dans cette région. Le problème de cette illustration est qu’elle sans rapport avec l’Atlas marocain, mais se rapporte au drame des populations en Syrie. D’où l’accusation de fake news.

L'audience est prévue le 3 décembre prochain au tribunal de première instance de Casablanca tel que le précise une convocation parvenue à Akhbar Alyaoum vendredi dernier.

lire aussi