Service militaire facultatif pour les jeunes filles et les enfants des MRE

5437685854_d630fceaff_b-

750
Partager :

Le projet de loi sur le service militaire est au cœur du dispositif législatif. Selon certains medias, il sera obligatoire pour les garçons et facultatif pour les jeunes filles, ainsi que pour les enfants des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE)

Le service militaire démarrera en septembre 2019, selon Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale. La première promotion sera composée de dix mille jeunes des deux sexes. A cet effet, ce projet de loi sera examiné et adopté avant la fin de l’année en cours.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum , la Chambre des représentants a refusé le transfert du projet au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et au Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour avis et concertation, et a confié le texte directement à la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme pour examen et adoption.

Par ailleurs, le ministre délégué chargé de la défense nationale a proposé un amendant supprimant le caractère de l’obligation pour les jeunes filles et les enfants des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Le ministre précise également que les filles seront formées dans des centres qui leur seront exclusivement réservés.

Précisons que le budget pour le service militaire est de 500 millions de dirhams.