Près de 89.000 tentatives d’émigration clandestine avortées par le Maroc en 2018

5437685854_d630fceaff_b-

650
Partager :

88.761. C’est le nombre de tentatives d’émigration clandestine avortées par les autorités marocaines en 2018, dont 70.571 de ressortissants de pays tiers, en hausse de 37 pc par rapport à l’année précédente, selon l’Observatoire national de la migration.

229 réseaux de trafic démantelés

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion jeudi 17 janvier, l’Observatoire national de la migration, relevant du ministère de l’Intérieur, ajoute que 229 réseaux de trafic ont été démantelés en 2018, précisant que 80 pc des migrants interceptés sont des étrangers et 29.715 migrants ont été secourus en mer, alors que 5.608 migrants ont opté pour le retour volontaire vers leur pays d’origine.

Afin d’accompagner ces évolutions plurielles de la problématique migratoire ainsi que les défis complexes y afférent, l’Observatoire national de la migration a initié une démarche d’ouverture pour fédérer les efforts des différents intervenants qui s’activent dans le domaine migratoire, issus du milieu universitaire et de la société civile.

Dans ce cadre, l’Observatoire a tenu jeudi ses travaux en présence des départements ministériels membres de l’Observatoire ainsi que de plusieurs chercheurs et acteurs de la société civile, ajoute-t-on.

Outre le bilan de la lutte contre la migration clandestine, le communiqué a fait savoir que les débats ont porté sur le programme national d’intégration des migrants, la déclinaison nationale des recommandations du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et du Forum Mondial sur la migration et le développement, ainsi que sur la visite de la rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée.
Ainsi, les actions sectorielles d’intégration ont été renforcées en 2018 en faveur des migrants régularisés leur permettant d’avoir accès, à l’instar des nationaux, aux services de santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, du logement et de l’emploi, assure le communiqué précisant que ces mesures ont permis l’ancrage de la dimension solidaire et inclusive de la SNIA portée par les hautes orientations royales.

Les participants ont mis l’accent sur les principales actions envisagées par les autorités marocaines pour implémenter les recommandations du Pacte mondial et du Forum mondial pour les migrations qui visent notamment à renforcer le dispositif d’assistance sociale et humanitaire au profit des migrants et réfugiés vulnérables et à favoriser la sensibilisation sur les questions d’immigration, de diversité culturelle, de cohésion sociale et du vivre ensemble.

Ils ont également passé en revue les recommandations de la rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, qui a effectué une visite au Maroc du 13 au 21 décembre 2018.

En outre, il a été décidé de renforcer les commissions techniques relevant de l’Observatoire national de la migration par de nouvelles compétences afin de proposer une feuille de route 2019.

 

lire aussi