L’ouverture sur le monde : une condition sine qua non au triomphe de la prochaine génération

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Il semble qu’il a fallu du courage pour que des écoles décident d’introduire l’enseignement des mathématiques en français dans certaines écoles à Rabat, malgré l’opposition des islamistes. Interrogée par le Quid, une source du ministère de l’éducation nationale, a déclaré qu’il ne s’agit pas d’entreprise téméraire pour ces écoles mais d’une expérimentation nationale

Selon notre source, c’est dans le cadre d’une expérimentation que le français a été introduit au primaire pour les matières scientifiques, dans certaines écoles publiques, et ce, pour quelques académies dont, principalement Rabat et Souss Massa. Selon notre source, cette expérimentation de l’enseignement des matières scientifiques en français se limite à l’introduction du vocabulaire scientifique parallèlement à leur enseignement en arabe.

Il sera décidé à la lumière des résultats si l’adoption de la langue française comme deuxième langue d’enseignement des matières scientifiques au primaire est viable. Le ministère de l’éducation nationale aurait constaté des lacunes chez les élèves une fois arrivés au cycle secondaire, et ayant à faire face à des sections internationales, qui malheureusement sont plus prometteuses que les sections arabisantes.

La réforme de l’enseignement, conformément à la vision 2015-2030, a été rejetée par certains groupes parlementaires, notamment les islamistes du PJD. Les parents d’élèves attendent une décision au plus vite en ce qui concerne l’accès aux langues étrangères dès le jeune âge pour leurs enfants, et ce, de sorte qu’ils puissent pratiquer et s’approprier ces langues, tout au long de leur parcours scolaire.

Malheureusement, les choses avancent lentement. A plus d’un titre, cette expérimentation du français au primaire est la dernière carte en main pour les parents pour que l’éducation de leurs enfants sorte de cette ornière.

 

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